Marchés

Les produits de grande consommation en hausse de +3% en Europe au 3ème trimestre

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Selon une étude de Nielsen, cette progression du chiffre d’affaires est avant tout expliquée par l’effet prix. Les volumes restent plutôt stables.

La Turquie enregistre la plus forte hausse des ventes valeur (+9.5%) au 3ème trimestre parmi les 21 pays étudiés
La Turquie enregistre la plus forte hausse des ventes valeur (+9.5%) au 3ème trimestre parmi les 21 pays étudiés
Les ventes des produits de grande consommation augmentent en Europe au 3ème trimestre 2013 de +3 %, après une hausse de +1.2 % au trimestre précédent, d’après les derniers chiffres de l’étude Growth Reporter de Nielsen. L’évolution de +3 % se décompose en +2.8% pour l’inflation et +0.2% pour l’augmentation des ventes en volume.
 
La Turquie enregistre la plus forte hausse des ventes valeur (+9.5%) au 3ème trimestre parmi les 21 pays étudiés, suivie par le Portugal (+6.6%) et la Norvège (+4.2%). Parmi les 5 pays majeurs d’Europe de l’Ouest, ce sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui connaissent les hausses les plus importantes (+3.6%)… en valeur uniquement : les volumes y sont en effet stables voire en baisse au Royaume-Uni.
 
 

Seulement 4 des 21 pays étudiés enregistrent un déclin des ventes contre 9 au trimestre précédent ; citons ainsi la Grèce (-1.8%), l’Irlande et la Slovaquie (toutes deux à -0.6%).

Selon Jean-Jacques Vandenheede , Directeur des Analyses Distribution chez Nielsen en Europe : “L’augmentation encourageante des ventes valeur des produits de grande consommation reste principalement liée à l’inflation. L’absence de croissance des volumes reflète la dure réalité que connaît l’Europe, et est particulièrement inquiétante sur des marchés majeurs tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Il n’y a guère que dans les pays nordiques, la Turquie et le Portugal où les consommateurs achètent nettement plus qu’il y a un an. Néanmoins, nous voyons une augmentation de la confiance des consommateurs Européens. Comme cela prend généralement deux trimestres pour se traduire par une incidence sur les ventes… nous devrions en voir l’impact positif à partir du 1er trimestre 2014.”

L’inflation moteur du chiffre d’affaires – plutôt que les volumes

L’augmentation nominale des ventes valeur des produits de grande consommation en Europe est liée à l’inflation plutôt qu’à une augmentation des volumes. L’inflation des prix en Europe se maintient au 3ème trimestre avec +2.8% (après +2.7% au 2ème trimestre). 10 des 21 pays étudiés enregistrent une inflation au-dessus de 3 % au 3ème trimestre ; seule la Grèce a connu une baisse des prix depuis l’an passé.

Les volumes contribuent beaucoup plus faiblement, avec +0,2% au 3ème trimestre, ce qui constitue néanmoins une amélioration après la baisse de -1,5% observée au cours du trimestre précédent.

Sur les 21 pays européens mesurés, plus de la moitié (12) ont connu à court terme une augmentation des volumes, contre seulement trois pays au cours du 2ème trimestre.

 

 

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