Marchés

Les produits de grande consommation ont relancé le marché publicitaire en 2010

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Kantar Media a publié ce matin un bilan annuel de reprise pour la publicité. La société d’étude constate que 2010 est « une année de rattrapage des investissements publicitaires après quatre ans de décélération », a en effet expliqué Corinne in Albon, directrice marketing de la société d’études, lors d’une conférence de presse à Paris. Les dépenses publicitaires brut (c’est-à-dire estimées hors remises et commissions d’agence) ont atteint 23,1 milliards d’euros l’an dernier hors internet, en hausse de 10,2 %.  « La grande consommation (+ 12,8 %) a dynamisé le marché, ainsi que le secteur automobile, commente Corinne in Albon. La distribution reste le premier secteur (13,3 % des investissements), avec une évolution inférieure à la moyenne (+ 4,7 %) et le textile-habillement, en hausse de 27 %, accède à la dixième position (4,1 % des investissements)». L’année 2010 a été marquée par le retour des annonceurs : leur nombre (39 557) augmente de 1 % après une baisse de 3,6 % en 2009. Mais Kantar Media mesure des évolutions très contrastées selon les annonceurs, y compris au sein d’un même secteur. Ainsi dans la distribution, les dépenses publicitaires de Carrefour sont en léger retrait, alors que E. Leclerc progresse. Pour plus d’information, retrouvez les données détaillées de la grande consommation et une analyse du repli des distributeurs dans les rubriques Les Indicateurs et Les Entreprises du n°2166 de LSA disponible ce jeudi 27 janvier.

 

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