Les produits Max Havelaar ont progressé de 9% en 2013

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Le chiffre d’affaires du marché des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, de 355 millions d’€, a augmenté de 9 % par rapport à 2012.

Malongo - Birdy nam nam - Max Havelaar

Cette croissance est essentiellement portée par les produits alimentaires (+ 11 % vs. 2012) qui représentent près de 95 % du marché total. Les catégories de produits les plus dynamiques sont le café, les tablettes de chocolat, les fruits (bananes), ou encore les fleurs. Les ventes en grandes et moyennes surfaces ont progressé de 5,1 % en valeur (134 M€) et de près de 6 % en volume par rapport à 2012, dans une tendance globale PCG plus faible, respectivement de + 0,8 % en valeur et - 0,3 % en volume. Au total, ce sont près de 3500 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, distribués par 195 entreprises, et dont les ventes, en France, bénéficient à près de 400 organisations de producteurs.

Le label Fairtrade/Max Havelaar demeure l’acteur du commerce équitable le plus cité en spontané (28 %) et le plus reconnu par les Français (56 %). La confiance des Français envers le label Fairtarde/Max Havelaar est élevée, à 85 %, en hausse de 4 points par rapport à 2012. Il représente un gage de qualité des produits. Ils ont confiance dans les effets positifs garantis par le label auprès des producteurs (meilleures conditions de travail et de rémunération, autonomisation). Ils mentionnent aussi le respect de l’environnement et l’assurance de la traçabilité des ingrédients

D’après les résultats du 10ème baromètre Max Havelaar sur la notoriété du commerce équitable, la quasi-totalité des Français a déjà entendu parler du commerce équitable (97 %). Mieux, cette notion est bien comprise des interviewés, qui déclarent à 77 % bien savoir de quoi il s’agit. Elle est très proche du terme agriculture biologique et devant le développement durable (respectivement 83 % et 67 % savent de quoi il s’agit). Les principaux critères de choix d’un produit restent cependant la qualité (cité en premier pour la première fois), le prix (en recul de 6 points par rapport à 2012), le goût et la santé. On note aussi une forte progression de l’aspiration à une fabrication locale ou française (+ 8 points vs. 2012).

Les Français sont unanimes sur le caractère positif de la démarche de commerce équitable (94%). Près de la moitié (46 %) la juge même tout à fait positive. Près de trois répondants sur quatre (72 %) estiment par ailleurs qu’il s’agit d’une démarche efficace. 81 % des Français déclarent acheter des produits issus du commerce équitable, dont 44 % régulièrement (au moins une fois par trimestre). Ils le font surtout pour participer à l'amélioration des conditions de vie des producteurs (60 %) et parce qu’ils ont le sentiment de faire une bonne action (46 %).

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