Marchés

Les produits sans allergènes ont le vent en poupe

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Pour répondre à la demande des consommateurs français, concernés par les allergies alimentaires, les industriels et les distributeurs développent des offres en GMS.

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Selon une étude Xerfi publiée ce 18 juin, entre 2 à 4 % de la population française (1,2 à 1,4 millions de personnes) serait touchée par des problèmes d'allergies alimentaires. Si les magasins spécialisés ont été les premiers à proposer des produits pour allergiques, suivis par des sites Internet spécialisés, les grandes surfaces se sont positionnées plus récemment. Si les produits sans allergènes sont encore un marché de niche, les ventes progressent pourtant à une vitesse fulgurante.

Miser sur le sans gluten et le délactosé

En GMS, ces dernières progresseront de 6 % entre 2013 et 2014 puis de 8 % en 2015 à 185 millions d'euros. Les principaux segments qui tirent le marché concernent les produits sans gluten (les ventes en GMS devraient atteindre 45 millions d'euros entre 2012 et 2015) et les laits délactosés (90 millions d'euros en 2015). En revanche, les produits à base de soja continuent de décliner, en raison des promesses santé plus difficilement perceptibles par les consommateurs. Xerfi estime une baisse de 16 % des ventes de cette catégorie à 52 millions d'euros.

Séduire un large public

Dans ce cadre, les enseignes de la GMS renforcent leur position sur les catégories du sans gluten et du délactosé en lançant des gammes de MDD : Auchan avec « Vivre sans gluten », « Carrefour sans gluten » et Casino avec « Bien pour vous ! Sans gluten ». Ainsi les enseignes espèrent gagner des parts de marché face à la distribution spécialisée avec des prix attractifs. Mais la grande distribution veut aller au-delà et tenter de séduire un public plus large en misant sur le « manger plus sainement ».

 

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