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Les projets du champagne Martel, 150 ans cette année

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Le groupe Martel, acteur familial du vin de champagne, fête les 150 ans de sa marque phare, GH Martel & Cie. Voici ses projets pour cette signature qui était très promotionnée…. avant l’entrée en vigueur de la loi Egalim.

Cette cuvée millésimée a été élaborée par Christophe Rapeneau, Spakling Winemaker en 2017.
Cette cuvée millésimée a été élaborée par Christophe Rapeneau, Spakling Winemaker en 2017.© GH Martel & Cie

La Maison G.H. Martel & C° a été créée en 1869 par la famille Tabourin, propriétaire récoltant d’Avenay Val d’Or, bourgade située non loin d’Epernay. En 1979, à la disparition d’André Tabourin, la Maison Ernest Rapeneau, un négoce de vins et champagnes fondé en 1901, acquit une participation majoritaire dans le capital de la société G.H. Martel avec l’intention d’établir G.H. Martel & C° comme le fer de lance de ses activités champenoises. Aujourd’hui dirigé par les descendants d’Ernest, Jean-François et Christophe Rapeneau, ainsi que par la génération suivante, Vincent et Jean-Rémy, le groupe Martel va fêter les 150 ans de cette marque aux 2 millions de cols, vendue à 80% en grande distribution française.

Cuvée millésimée

Les équipes ont mis en bouteille la cuvée des 150 ans, issue du millésime 2009. Un vin composé à 53% de pinot noir et à 47% de chardonnay, assemblé exclusivement à partir des Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Il a donc vieilli 9 ans en cave. Il a été élaboré par Christophe Rapeneau, élu Spakling Winemaker en 2017. Dosé à 8 grammes, ce vin produit à seulement 8000 bouteilles délivre de belles notes fraîches d’orange, de mirabelle et des arômes de fruits blancs et d’agrumes. L’étiquette de la bouteille a été sérigraphiée à l’or chaud, selon une technique utilisée par le spécialiste local de la décoration de flacons, Vétiver. Pour cette occasion, l’aigle, symbole de GH Martel & Cie, a été relifté et mis en mouvement autour de l’étiquette. "Il est plus festif", assure Vincent Rapeneau.

Montée en gamme

Une partie de cette petite production sera destinée à la grande distribution avec un prix de vente d’environ 35 euros. Cette cuvée fait clairement monter en gamme la marque GH Martel & Cie, vendue en moyenne 18,72 euros le col (Nielsen, HMSM, CAD 4/11/2018, d’après négociant). Celle-ci capte 3,1% du marché en volume (+0,6 point sur la période), et cela avec un fort taux de vente sous promotions (65,2%), toujours selon la source et période pré-citées. Un taux qu’il n’est plus possible de maintenir en raison de la loi Egalim. A l’instar de GH Martel & Cie, les quelques marques historiquement promotionnelles du rayon doivent remettre en question leur positionnement. La principale issue ? La prémiumisation. C’est ainsi ce qu’envisage cette marque du portefeuille de la famille Rapeneau : proposer des cuvées plus haut de gamme mais aussi d'autres qui susciteront la curiosité des consommateurs. Selon nos informations, une cuvée bio devrait voir le jour en 2020 et un champagne labellisé HVE (pour Haute Valeur Environnementale) est "à l’étude".

 

 

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