les prospectus ne comptent pas pour des prunes

Balmétrie, un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui rassemble La Poste, MEDIAPOST, MEDIAPOST Publicité, Adrexo, le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), l’Observatoire Com Media et le CRTM (Club de Recherche Tous Médias), réagit à l’offensive de l’UFC Que Choisir qui a dénoncé il y a 3 jours l’augmentation des imprimés sans adresse dans les boites aux lettres, ciblant notamment Carrefour et Leclerc comme principaux émetteurs. Le Gie rappelle que près de 80% lisent des prospectus chaque semaine.

 
Partager
les prospectus ne comptent pas pour des prunes

Balmétrie, organisme qui a mis en place la première mesure de l’audience des imprimés publicitaires veut battre en brèche la vision restrictive diffusée ces derniers jours dans les médias. Sur la base d’une vaste étude menée en 2011, Balmétrie rappelle que l’imprimé publicitaire reste un média très lu par les Français : 77% de la population française (39,5 millions d’individus) lit au moins un imprimé publicitaire, en moyenne, sur une semaine. Ce qui traduit selon le GIE «un réel intérêt pour ces « prospectus » distribués en boîte aux lettres ». Et ce chiffre est stable entre 2012 et 2013.

Le nombre moyen d’imprimés lus par semaine, s’élève à 7,4. Et 15% des imprimés publicitaires sont lus attentivement, 38% sont regardés et 47% sont survolés.

Enfin, indique toujours Balmétrie, à fin 2013, 15% des foyers français ont fait le choix de mettre un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. « Ce chiffre progresse au fil des ans, mais rappelons qu’aucun autre média ne permet de choisir de recevoir ou non, de la publicité », souligne l’organisme.

Autre indicateur important selon le Gie, « le courrier est considéré comme le média préféré des Français pour recevoir de la publicité, devant la télévision et la presse magazine. Internet arrive en 4ème position. » Enfin dernier point souligné par Balmétrie, l’imprimé est le 3ème média dans les dépenses des annonceurs avec 2,91 milliards d’euros dépensés en imprimés publicitaires en 2013**, ce qui représente moins de 10% de leurs dépenses globales en communication. L’imprimé publicitaire se place ainsi derrière les dépenses en télévision (3,84 milliards d’euros) et en mailings (3,77 milliards d’euros).

« Ces dépenses effectuées en France nourrissent l’économie, d’une part au travers de la création d’emplois (plus de 50 000 travailleurs dans la distribution d’imprimés) et d’autre part par la contribution au développement de l’activité », conclue Balmétrie.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - AP HP

Fourniture de salades 5ème gamme mono et multi-portions.

DATE DE REPONSE 04/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS