Les raisons du boom des cartes cadeaux

PUBLI-RÉDACTIONNEL Selon une étude réalisée par Prepaid Consumer Insights Study, le marché des cartes cadeaux a enregistré une hausse de près de 10 % ces dernières années. Pratique et séduisante, cette dernière est parfaitement adaptée aux attentes des professionnels ainsi que des consommateurs actuels.  

CADOZ

La carte cadeau prisée des consommateurs

Les données du site elloha.com montrent que le marché des cartes cadeaux représente en France un volume annuel d'environ 4 milliards d'euros. Ces excellents chiffres sont avant tout dus à une utilisation de plus en plus massive de la part des consommateurs. Nombre de clients optent en effet pour ce service, et pas seulement lors des fêtes de fin d'année. Près de 47 % des Français avouent notamment préférer recevoir une carte cadeau plutôt qu'un autre présent. Par conséquent, ce type d'activité s'avère fort lucratif pour les enseignes qui le proposent. Afin de coller à l'air du temps, on assiste également au développement de la carte cadeau dématérialisée (ou e-carte). Les cartes et bons cadeaux en ligne, séduisent particulièrement la génération Y et s'avèrent riches d'opportunités.

 

Au cœur des stratégies marketing

Le succès des cartes cadeaux s'explique aussi par leur intégration au cœur des stratégies marketing. Diverses actions attestent de la tendance :

  • La substitution des cartes cadeaux aux codes promotionnels classiques. Les enseignes optant pour cette solution constatent une hausse (+ 13 %) de l'intention d'achat chez leur clients.
  • L'utilisation de la carte cadeau au sein des programmes de fidélisation. Toujours selon l'étude de Prepaid Consumer Insights Study, 82 % des clients apprécient que leur fidélité soit récompensée par une carte cadeau.
  • L'ouverture du marché au B2B. Ce type de format séduit de plus en plus les professionnels (entrepreneurs, distributeurs tiers, etc). Ainsi, le marché des entreprises équivaut entre 25 et 50 % des programmes cartes cadeaux lancés par les marques.

 

Simple et pratique : les ingrédients du succès

Si la carte cadeau rencontre un tel succès, c'est aussi grâce à sa grande simplicité d'utilisation. En effet, lors du passage en caisse, il suffit au client de la présenter pour payer ses articles. Le montant de ces derniers est aussitôt retiré, tout comme s'il s'agissait d'une carte bancaire. Hormis sa grande souplesse, la carte cadeau séduit aussi par les garanties qu'elle offre en termes de sécurité. Avec généralement un large choix de commerces disponibles (sport, beauté, voyages et loisirs, etc), elles permettent également de satisfaire des envies diverses.

Grâce à ses applications multiples et à son succès auprès des consommateurs, la carte cadeau semble plus que jamais promise à un bel avenir.

 

Contenu proposé par CADAOZ

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres