Marchés

Les Ravens, les publicitaires et Beyoncé grands vainqueurs du 47e Super Bowl

|

Malgré la victoire des Ravens de Baltimore sur les 49ers de San Francisco et la coupure de courant qui a interrompu le match une demi-heure, les 43 publicités et le show de Beyoncé à la mi-temps restent les grandes stars de l’événement.

Certaines marques avaient choisi de communiquer en amont de l’événement, comme Coca-Cola, Pepsi, Sketchers et Axe. D’autres, comme les pistaches Wonderful Pistachios avaient annoncé la présence d’une star -ici le chanteur coréen PSY-. Si les constructeurs automobiles ont largement occupé le terrain, on retiendra Oreo qui a su profiter des aléas du match pour rebondir sur les réseaux sociaux. Lors de la panne de courant, le fabricant de biscuits a affiché une publicité « You can still dunk in the dark », tweeté plus de 12.000 fois pendant le match.

Pepsi semble remporter le match qui l’oppose à Coca-Cola, en présentant sur Internet une publicité sur les coulisses du tournage du spot de son rival historique. Réalisé en partenariat avec le site humoristique Funny or Die, il est particulièrement saillant ! Dans la course que Coca-Cola avait organisé à travers les réseaux sociaux, c’est finalement l’équipe des filles qui remporte la mise en jeux.

Budweiser, de son côté, a privilégié l’image d’une Amérique profonde, amoureuse de ses terres et de ses racines. Un parti pris que n’a pas choisi la marque de bière Sapphire en mettant en scène un personnage 3D sobre et sans fioriture. Tandis que Black Crown a misé sur un film résolument plus sexy.

Le détachant de la marque Tide a préféré jouer sur l’humour avec un message décalé où s’affrontent un mari et sa femme, supporteurs respectifs des 49ers et des Ravens, les deux équipes en lice pour le Super Bowl. Tout comme les chips Doritos dont l’agence signe l’un des spots les plus décalés de la soirée. L’humour encore pour Samsung qui rassemble les acteurs Paul Rudd et Seth Rogen avec un angle plus convaincant (2,5 milllions de vues sur You Tube) que celui de RIM qui annonçait en grande pompe sa nouvelle plateforme Blackberry X.

Vous pouvez par ailleurs revoir l'ensemble des 43 publicités et voter pour votre favorite sur Tweeter.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message