Les rayons frais de Leclerc So ouest, une arme de différenciation... à succès

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DIAPORAMA Quatre mois après l’ouverture du centre commercial So Ouest, l’hypermarché Leclerc, qui s’étale au sous-sol de l’espace, affiche une santé de fer. Une des clés de ce succès : les rayons frais traditionnels. Reportage.

Le rayon fruits et légumes (Photo 1) a été imaginé comme le poumon du pôle frais. « J’ai dessiné les implantations de masse des rayons frais et l’agence Béatrice Oréal a réalisé le mobilier. Je voulais mettre au centre les rayons fruits et légumes, et les autres stands à service autour » détaille David Thibault, directeur du Leclerc.

En plus d’une théâtralisation réussie, la largeur de l’offre attire les chalands, comme le montrent les cornes d’abondance remplies de kiwis (Photo 2). La brumisation vient en outre apporter de l’animation dans le rayon.

97 temps plein pour le frais

Tout autour des fruits et légumes trônent les rayons traditionnels, dits à service. Ici justement, 97 temps plein se relaient pour proposer pizzas préparées sur place, crêpes au stand boulangerie ou poisson frais. Au total, le frais est regroupé sur 3.000 mètres carrés (pour une surface de vente de 8.000 mètres carrés).

Les sushis qui valaient un million

En plus de l’offre standard proposée, sept personnes sont employées pour la confection de sushis, fabriqués sur place (Photo 3). Les produits, sans date, doivent être écoulés le jour même. Le stand circulaire permet, là encore, d’animer le pôle frais. Et aussi de dégager une marge confortable: un million d’euros de chiffre d’affaires est prévu pour les sushis sur un an !

Le stand de sushis est lui-même jouxté par un rayon fresh découpe hors norme, qui requiert six personnes travaillant dans le laboratoire de cet hyper. Des produits tels que les oignons déjà épluchés et découpés visent spécifiquement une cible urbaine et parisienne « Mes clients de la province sont amusés de voir ce produit en rayon, mais il fonctionne très bien ! » assure David Thibault (Photo 4).

"Pour chaque portefeuille"

Dans ce magasin, « On a le produit pour chaque portefeuille, la mixité de la population qui nous entoure doit être visible en rayon" soutient le directeur du point de vente. La mise en avant de morue (Photo 5) et la vitrine dédiée au caviar témoignent de ce grand écart. Pour le rayon boucherie en revanche, le faible espace disponible pour la coupe a poussé le distributeur à faire des choix: « L’offre est plutôt haut-de-gamme » admet-il. (Photo 6) montrant, entre autre, la volaille de Bresse.

Ce point de vente « chic, pas mais luxueux » réussi pour l’instant son pari en terme de trafic. Il vise 140 millions de chiffre d’affaires sur un an.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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