Les recettes d’impôts sur le revenu grimpent de 20 % en mars

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon les chiffres du ministère des Finances sur la situation budgétaire, les recettes d’impôts sur le revenu opèrent un bond de 20 % en mars, qui n’est sans doute pas sans lien avec les mesures fiscales décidées l’an dernier par le gouvernement, lors de la loi de finances.

Les recettes de l'Etat bondissent en mars
Les recettes de l'Etat bondissent en mars© Pascal Guittet

S’il s’agit d’améliorer la situation financière de l’Etat, on peut dire que l’objectif est atteint en mars. Les recettes fiscales affichent en effet une très forte hausse globale de 6,1 % à 72,1 milliards d’euros, tandis que les dépenses diminuent de 1,9 % à 88,6 milliards d’euros.  Mais la forte hausse des recettes fiscales est surtout due à une très forte ponction sur les ménages, qui pourrait faire tousser la consommation.

En effet, les recettes liées à l’impôt sur le revenu opèrent un bond de 20,3 % à 22,3 milliards d’euros. Le ministère des finances évoque pudiquement « un écart qui résulterait en partie d’un effet calendaire lié à la fusion des avis d’imposition d’impôts sur le revenu et des contributions sociales». Donc, pas seulement des hausses d’impôts à proprement parler…

Les recettes de tva sont également en hausse, logique après l’évolution des différents taux depuis le 1er janvier : 34,4 milliards, soit + 2,3 %. Le gouvernement attend 140 milliards de recettes de tva en 2014, soit 6 milliards de plus qu’en 2013. Enfin, les recettes d’impôt sur les sociétés (IS) sont également en hausse en mars de 2,7 %, à 9,5 milliards. Le pacte de responsabilité prévoit des mesures fiscales à hauteur de 500 millions d’euros pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, tandis que les entreprises vont bénéficier de la montée en puissance du CICE.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA