Les recettes de Conforama pour améliorer ses marges

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Les ventes du groupe ont crû de 1?%, à 3,1 Mrds?€ pour l’exercice 2014, terminé fin juin.
Les ventes du groupe ont crû de 1?%, à 3,1 Mrds?€ pour l’exercice 2014, terminé fin juin.© © gerard uferas/ CONFORAMA

En pleine crise du meuble, le numéro?deux français des canapés, matelas et petits éléments de décoration vient de dévoilerdes résultats plutôt surprenants. Les ventesdu groupe Conforama ont ainsi progressé de 1 %, à 3,1 Mrds € pour l’exercice 2014, terminé fin juin. La France, soit l’écrasante majorité, gagne même 2,5 % à périmètre constant.Plus remarquable, la marge de Conforama s’améliore ! De 119 M € en 2013, elle est passée à 140 M €, soit un bond de 18 %. L’amélioration repose sur la refonte du mixproduits. En clair, les familles qui sontles moins rentables sont diminuées, voire raccompagnées à la sortie. Ainsi, le brunet le gris (électronique et informatique), dont les prix sont très bataillés, occupent moins de place en magasins. A contrario, le meuble, et surtout la décoration (avec ses marges supérieures à 50 % en brut) prennent du poids dans l’assortiment, tout comme la literie,un secteur plutôt en croissance. Conforama bénéficie aussi d’efforts de mutualisationdes achats avec, par exemple, la mise en place d’une ligne de produits MDD, communeà toutes les enseignes européennes du groupe Steinhoff (Kika-Leiner, Lipo, PoCo, etc.).Riche de 50 références pour démarrer, elle doit représenter 15 % des ventes à terme.

Enfin, Conforama n’hésite pas à tranchersur ses branches déficitaires, fermant le sitepure player La Maison de Valérie, réduisant l’activité de son service après-vente de 42 % en six ans. Un plan social prévoit la fermeture de 7 centres sur 12, avec 288 suppressionsde postes prévues (pour 70 créations).

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Article extrait
du magazine N° 2333

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