Les recettes de Waitrose pour garder sa longueur d’avance sur le frais

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Alistair Stone, directeur des achats de fruits et légumes chez Waitrose, a livré, lors de la conférence LSA dédiée au frais, les axes de développement de son enseigne.

L'enseigne entend se démarquer de ses concurrents, en développant notamment des relations privilégiées avec ses fournisseurs.
L'enseigne entend se démarquer de ses concurrents, en développant notamment des relations privilégiées avec ses fournisseurs.

"Des clients plus volatiles", "une fréquence d’achat en hausse, mais des paniers plus petits"… Alistair Stone connait par cœur le marché britannique, qui ressemble en de nombreux points à celui de l'Hexagone. Dans le cadre de la conférence LSA consacrée à l'univers des produits frais, organisée ce mardi 11 février à Paris, il confie les principaux axes de développement de Waitrose, l’équivalent britannique de notre Monoprix, pour les rayons frais. Elle détient, à titre d’exemple, 25 % de part de marché sur les produits étiquetés bio au Royaume-Uni.

Voici quelques uns des axes stratégiques pour Waitrose pour l'univers des fruits et légumes

-Une offre éthique La fondation Waitrose entend multiplier les liens avec les fournisseurs de pays africains notamment. L’idée : proposer des produits responsables, pour donner du sens aux achats de ses consommateurs

-Développer les relations avec les agriculteurs et les fournisseurs grâce à ses 12 acheteurs sous sa direction.

-Miser sur l’innovation Dans ce rayon aussi, l’innovation est cruciale. Alistair Stone assure que Waitrose travaille avec des experts pour aider à la création variétale et la mise en marché de nouveaux produits. Ces nouveautés sont ensuite souvent soutenues sur l’un des six prospectus dédiés au frais qui sont publiés chaque année par l’enseigne.

-Développer les promotions intelligentes Déjà en temps normal, Alistair Stone explique que « 40 % des ventes sont effectuées sous promotions, les clients adorent ça ». L'enseigne britannique favorise en effet les formules « 2 achetés, le 3ème offert ». A l’avenir, ce directeur des achats espère développer des promotions plus ciblées en fonction des goûts et des habitudes de chacun de ses clients.

 

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