Les réseaux de franchise, (très) bons élèves du Top 100 des enseignes en France
La réactivité des réseaux de magasins franchisés leur a permis de bien figurer dans le Top 100 des enseignes de la distribution en France publié par LSA début septembre 2015. Plus souple, la franchise s’affiche en progression, alors que la croissance des enseignes intégrées et les groupements est nulle.
En période de difficultés, les réseaux de franchise ont su faire preuve d’adaptation… et séduire les entrepreneurs. Dans le Top 100 exclusif des enseignes de distribution réalisé par LSA (tableau interactif consultable ici), la franchise est la forme de commerce la plus dynamique derrière l’e-commerce, difficilement comparable. Gamm Vert, Jardiland, But, les cuisinistes et les enseignes alimentaires de proximité s’en sortent en moyenne mieux que les concurrents intégrés ou liés à un groupement, comme le résume le tableau ci-dessous. De plus, la franchise se permet même d’améliorer ses performances par rapport à la progression déjà enregistré en 2013.
Groupements et intégrés patinent
(Ventes cumulées, en milliards d’euros, des enseignes du Top 100 par mode de fonctionnement en 2014, et évolution, en %, versus 2013).