Les réseaux sociaux n’influent pas sur les actes d’achat [Infographie]

Si les consommateurs se renseignent sur le web avant un achat, ils n’incluent pas dans cette recherche les réseaux sociaux, selon un OpinionWay pour Trusted Shops.

Partager
Les réseaux sociaux n’influent pas sur les actes d’achat [Infographie]
Enfin, pour faire part de leurs expériences d’achat au reste de la population, les Français privilégient le bouche à oreille (18%), les sites spécialisés (15%), les réseaux sociaux (12%) et les blogs (9%).
Twitter, Facebook ou encore Snapchat annoncent tous leurs velléités de devenir marchand et comptent sur le fort trafic qu’ils génèrent. Pourtant d’après un sondage Opinionway pour Trusted Shops, les réseaux sociaux apparaissent comme délaissés du partage d’expérience d'achats.
L’étude souligne que le web fait partie intégrante de l’acte d’achat, puisque 91% des Français déclarent lire les retours d’expérience déposés sur internet par d’autres internautes, et 93% d’entre eux reconnaissent leur influence, jugée même comme importante pour 55% d’entre eux.
Les femmes, les plus à l’écoute du web
Les femmes représentent la population la plus active pour la recherche d’informations sur le web, et la plus soucieuse du retour d’expérience. 93% se renseignent et lisent les avis déposés sur internet par d’autres consommateurs.
Ce sont aussi elles qui partagent le plus leur retour d’expérience (65%) bien que les hommes ne soient pas en reste (59%). Et sur les 62% des Français qui ont déjà fait part de leur expérience sur le web, le plus gros contingent concerne la tranche des 35 à 49 ans (70%).
Plus en détail, 59% des Français partagent une expérience d’achat positive, contre 42% qui expriment une déception ou une critique.
Web mais pas réseaux sociaux
Le sondage d’Opinionway met en avant que les Français boudent les réseaux sociaux dans leur recherche : seuls 9% d’entre eux les consultent sur ces plate-formes. Les 18 à 24 ans (16%) y consultent plus d’avis que leurs aînés (10% des 35-49 ans et 5% des 50-54 ans) qui se tournent en premier lieu vers les sites des marques, des magasins, hôtels et les forums.
Et pour partager leurs expériences d’achat, les Français privilégient le bouche à oreille (18%), les sites spécialisés (15%), les réseaux sociaux (12%) et les blogs (9%).

Infographie de l'étude Trusted Shops :

METHODOLOGIE
En janvier 2016, Trusted Shops et OpinionWay ont conduit une enquête visant à analyser l’expérience interactive et de partage des Français. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 013 personnes.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS