Les résultats de Casa passent du vert au rouge

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Les ventes et la rentabilité de l’enseigne de décoration et cadeaux ne cessent de diminuer, en raison de la concurrence et d'un concept qui peine à se renouveller.

La filiale française, plus importante du groupe, n'est pas à la fête
La filiale française, plus importante du groupe, n'est pas à la fête

La situation se corse pour Casa. L’enseigne de décoration et cadeaux pour la maison et le jardin, qui compte plus de 270 magasins en France, connaît un sérieux passage à vide avec une baisse régulière de ses ventes. Entre le 31 janvier 2010 et le 31 janvier 2013, les ventes de Casa France ont chuté de 14% pour atteindre 178,4 millions d’euros, selon les données du greffe du tribunal de commerce de Paris consultés par LSA. Sur la même période, le résultat s’est sérieusement dégradé, passant de 10 millions d’euros à une perte nette de 2 millions. Ce glissement continu laisse dubitatif sur les chiffres de l’année 2013, qui ne devrait pas tarder à être publiés.

 

La concurrence se multiplie

Spécialiste de l'achat d'impulsion, Casa a construit son succès sur une offre accessible et sur une force de frappe logistique, mais l’émergence de nombreuses chaînes de décoration et les efforts des concurrents (type Gifi, Foirfouille) semblent causer beaucoup de problèmes. « Leur force historique repose sur le jardin. Mais quand on voit les difficultés du secteur en 2012 et 2013, cela pèse forcément sur les comptes », commente un observateur qui reproche plus globalement à Casa le manque de renouvellement de son concept, vieillissant. « Quand un soldeur fait mieux qu’un spécialiste on est en droit de se poser des questions » ajoute t-il sans concession. Le groupe Casa, qui compte plus de 500 boutiques en Europe (France, Belgique, Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie) appartient depuis 1988 à une entreprise familiale, Blokker Holding, réputée pour sa discrétion. La direction française n’a d’ailleurs pas souhaité répondre à nos questions…

Morgan Leclerc

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