Marchés

Les résultats du test de l’étiquetage nutritionnel Leclerc: Nutri Mark

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les magasins Leclerc ont testé depuis mai 2016 un système de logo nutritionnel spécifique : le Nutri Mark. Si les résultats ne sont pas révolutionnaires, ils sont en revanche encourageants.

Leclerc présentent les résultats de son logo nutritionnel
Leclerc présentent les résultats de son logo nutritionnel

En tant que groupement d’indépendants, les enseignes Leclerc n’étaient pas éligibles à l’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel en magasins menée à la demande de la ministre de la Santé. Pourtant, le distributeur a souhaité prendre part au débat et a testé son propre étiquetage : Nutri Mark. Ce logo se divise en deux parties : un score générale de 0,5 à 5 (plus la note est élevée, plus le produit peut être consommé fréquemment) et des repères, en pourcentage, renseignant sur la contribution d’une portion dans les apports journaliers. Depuis mai 2016, Leclerc a donc expérimenté son logo sur plus de 3 000 produits Marques Leclerc dans 84 drives. Des études ont été faites sur les paniers d’achat des clients de ces drives (plus de 130 000 personnes), du 13 juin au 13 juillet 2016 et du 1er au 30 novembre 2016. Il en ressort, de manière générale, qu’une majorité des clients ont une bonne compréhension du système, que les produits testés n’ont pas été délaissés au profit des marques nationales non étiquetées. Par ailleurs, la seconde vague de collecte de données montre une amélioration de la qualité nutritionnelle des achats chez les consommateurs « non défavorisés » et chez les moins de 30 ans. Fort de ce constat, l’enseigne a donc décidé de poursuivre cette expérimentation. Elle considère que ce système, associé à des campagnes de sensibilisation et d’éducation, peut contribuer, sur le long terme, à l’amélioration de l’équilibre alimentaire de la population.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA