Marchés

Les résultats du test de l’étiquetage nutritionnel Leclerc: Nutri Mark

|

Les magasins Leclerc ont testé depuis mai 2016 un système de logo nutritionnel spécifique : le Nutri Mark. Si les résultats ne sont pas révolutionnaires, ils sont en revanche encourageants.

Leclerc présentent les résultats de son logo nutritionnel
Leclerc présentent les résultats de son logo nutritionnel

En tant que groupement d’indépendants, les enseignes Leclerc n’étaient pas éligibles à l’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel en magasins menée à la demande de la ministre de la Santé. Pourtant, le distributeur a souhaité prendre part au débat et a testé son propre étiquetage : Nutri Mark. Ce logo se divise en deux parties : un score générale de 0,5 à 5 (plus la note est élevée, plus le produit peut être consommé fréquemment) et des repères, en pourcentage, renseignant sur la contribution d’une portion dans les apports journaliers. Depuis mai 2016, Leclerc a donc expérimenté son logo sur plus de 3 000 produits Marques Leclerc dans 84 drives. Des études ont été faites sur les paniers d’achat des clients de ces drives (plus de 130 000 personnes), du 13 juin au 13 juillet 2016 et du 1er au 30 novembre 2016. Il en ressort, de manière générale, qu’une majorité des clients ont une bonne compréhension du système, que les produits testés n’ont pas été délaissés au profit des marques nationales non étiquetées. Par ailleurs, la seconde vague de collecte de données montre une amélioration de la qualité nutritionnelle des achats chez les consommateurs « non défavorisés » et chez les moins de 30 ans. Fort de ce constat, l’enseigne a donc décidé de poursuivre cette expérimentation. Elle considère que ce système, associé à des campagnes de sensibilisation et d’éducation, peut contribuer, sur le long terme, à l’amélioration de l’équilibre alimentaire de la population.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter