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Les retours produits après Noël explosent ce 3 janvier aux USA

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Les consommateurs américains mécontents de leurs cadeaux renvoient massivement leurs colis ce mercredi 3 janvier, provoquant un pic d’activité pour les acteurs de la livraison. En France, cette hausse est plus diffuse.

National Returns Day : les retours produits après Noël explosent ce 3 janvier aux USA.
National Returns Day : les retours produits après Noël explosent ce 3 janvier aux USA.© CC / LSA

Les spécialistes américains de la livraison ne chôment pas ce 3 janvier, jour du pic des retours de produits effectués par des consommateurs déçus de leurs cadeaux de Noël. Aux Etats-Unis, cette journée porte même un nom, le National Returns Day (jour national des retours), avec des majuscules s’il vous plaît. En 24 heures, 1,4 million de paquets passeront entre les mains des livreurs d’UPS. Un chiffre record pour la cinquième année consécutive, en hausse de 8% par rapport à 2017 où 1,3 millions de colis avaient été retournés.

"Traditionnellement, les jours suivant Noël, de longues files d’attentes se formaient pour les retours de cadeaux en magasin, mais l’e-commerce a changé la donne […]. Un programme de retour produit facilitant la vie de la clientèle est désormais un inconditionnel qui assure en partie le succès des sites de vente en ligne", affirme Alan Gershenhorn, directeur commercial d’UPS dans un communiqué.

En France, pas de pic d’activité sur une journée pour les spécialistes de la livraison. La hausse est plus diffuse. "Durant toute la première quinzaine de janvier, nous gérons en moyenne 50 000 retours produits ou envois de colis en CtoC, alors qu’en période ordinaire, ce chiffre tourne plutôt autour des 20 000", quantifie Jean Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis. Le taux de retour des produits reste stable. "Cette hausse est plutôt liée à la forte croissance des envois de colis qui se déroule durant tout le mois de décembre. Nous gérons des flux allers plus de deux fois plus importante que la moyenne au cours de cette période. L’envoi de paquets de consommateurs à consommateurs est lui aussi en hausse, même si je ne peux pas vous donner de chiffres précis car nous nous sommes lancés dans cette activité il y a un an tout juste", analyse le dirigeant.

Cette hausse des retours produits n’est pas ressentie par tous les acteurs tricolores de la livraison de colis. "Colissimo transporte durant la période qui suit Noël environ un million de paquets chaque jour, un chiffre équivalent à notre moyenne en temps ordinaire. Les consommateurs mécontents de leurs cadeaux de Noël demandent rarement le numéro de commande du produit à la personne qui leur a offert le cadeau pour le rendre, ce n'est pas très diplomatique", sourit une porte-parole de La Poste. La courtoisie à la française les pousse probablement plutôt à le revendre...

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