
Selon des prévisions publiées mercredi par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture, les agriculteurs auront gagné en moyenne 36.500 euros cette année. La hausse des cours des céréales au niveau mondial est à l'origine de cette flambée, qui doit se poursuit. En revanche, les éleveurs ont quant à eux subi l'augmentation des prix de l'alimentation animale due à la hausse des prix des matières premières.
Le revenu des producteurs de viande bovine devrait reculer de 8% à 15.400 euros, ceux des éleveurs laitiers de 10% à 26.500 euros et ceux des éleveurs de moutons et de chèvres de 19% à 15.300 euros annuels. Xavier Beulin, président de la FNSEA, tient une conférence de presse demain sur le sujet où le débat sur la solidarité de la filière ne devrait pas être absent.
Des mesures gouvernementales se profilent avec une taxe sur les céréales, fléchée pour aider les filières animales. Philippe Mangin, président de Coop de France, estimait hier "indigne" que les distributeurs se servent de l'envolée des cours des céréales pour justifier une limitation des hausses de tarifs des fournisseurs. Benoît Hamon, ministre de la consommation, avait également estimé qu'une solidarité en amont était nécessaire afin que les consommateurs ne soient pas les seuls à supporter la hausse des matières premières.