Les Rives de l’Orne ouvrent leur 28 000 m² commerciaux entre deux Caen

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Entre le cœur de ville historique et le Caen du 21e siècle, Apsys dispose les 75 enseignes et 28 000 m² de son centre commercial. Lui-même inscrit dans un ensemble de 80 000 m² intégrant cinéma, hôtel, bureaux et logements. L’émergence d’un nouveau quartier jouant à plein la mixité urbaine.

Photo Claire Garnier LSA
Photo Claire Garnier LSA

Ce mardi 14 mai, le centre commercial des Rives de l’Orne ouvre ses 28 000 m² de commerces à Caen. Après la soirée inaugurale de lundi soir en présence de 4 000 invités, animée notamment par un spectacle d’acrobates. «Les Rives de l’Orne proposent une conception pionnière de la ville de demain, souligne Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys. Multifonctionnelle, ouverte, commerçante, ambitieuse, attrayante. »

Des allusions maritimes

Dans une architecture contemporaine, alliant le verre et la pierre de Caen, privilégiant la lumière et la transparence, selon les desseins de l’agence Valode & Pistre, les commerces du nouveau centre caennais se répartissent entre 2 mails et des pieds d’immeubles. Le revêtement de bois de la galerie évoque les coques de bateaux, héritage maritime de Caen. L’ensemble dispose six bâtiments, dont cinq rappellent des proues de navires tournées vers l’Orne.

Une offre complémentaire avec l’hypercentre

L’offre commerciale a été conçue avec «un réel souci de complémentarité face à l’hyper centre-ville ». Parmi les 75 enseignes H&M, Monoprix, la Grande Récré et Confo Déco comptent comme locomotives. Mango, Desigual, G-Star, Sephora, Eveil & Jeux complètent des marques plus pointues comme Claudie Pierlot, Adidas Originals, Maje ou Sandro. Les commerçants locaux sont également représentés avec Events Family (offre multimarques), Alchimi (jeans et accessoires) ou Secret de Femme (lingerie). Le taux de commercialisation atteint les 96%. Dont 70% d’enseignes uniques pour le centre-ville de Caen.

Certifications environnementales

Outre son volet commercial, le programme étendu sur 80 000 m² totaux intègre un cinéma Pathé de 10 salles, un hôtel Ibis de 100 chambres (qui ouvrira ses portes en juin 2013), 25 000 m² de bureaux, un programme de 220 logements. Et un parking de 970 places dont 750 réservées au centre commercial. L’espace commercial des Rives de l’Orne est en cours de certification HQE et Breeam Very Good.

Du Caen historique à celui du 21e siècle

Sur une ancienne friche ferroviaire, cet ensemble jouant à plein la mixité urbaine prolonge ainsi le Caen d’hier (cœur historique) vers celui de demain. Avec une emprise située entre le quai Hamelin longeant l’Orne et débouchant sur la Gare de Caen (3 millions de voyageurs par an) et les dessertes tram et bus. Ce nouveau quartier multifonctionnel rayonne sur plus de 110 000 habitants intra-muros auxquels il faut ajouter près de 400 000 autres dans l’aire urbaine.
 

Source: dossier de presse Apsys

 

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