Les sacs à dos de VF attaquent les circuits spécialisés

Avec ses trois marques Jansport, Eastpack et The North Face, VF veut devenir un acteur incontournable en Europe. Le groupe américain sort des hypers pour se concentrer sur les circuits spécialisés.

Numéro un aux États-Unis sur le marché des sacs à dos, le groupe VF veut renforcer ses positions en Europe afin d'y devenir une référence dans ce domaine. Propriétaire de Jansport depuis 1986, le groupe a ajouté l'an passé deux marques de sacs à dos à son portefeuille. Il a repris Eastpak au mois de mars et la marque de produits The North Face dans le cours de l'été. Après avoir renforcé ses positions, VF a décidé de sortir du circuit des hypermarchés. Le groupe avait tenté d'introduire ses sacs à dos en grande distribution avec Maverick by Jansport. Ce label est abandonné et les trois marques de sacs à dos du groupe visent maintenant exclusivement les circuits spécialisés sport et les grands magasins. Chacune d'entre elles adopte toutefois un positionnement différent.

Avec une approche privilégiant l'innovation et la fonctionnalité, Jansport s'adresse aux jeunes actifs. Pour l'hiver prochain, la marque opère une montée en gamme avec certains produits vendus à plus de 1000 F (152,45 EUR) en magasin. Jansport demeure fidèle aux circuits sport et aux maroquiniers, mais explore de nouveaux canaux de distribution (papeteries, revendeurs d'informatique).

Profitant de son énorme succès dans les collèges et lycées, Eastpak mise sur des sacs simples et vise des consommateurs plus jeunes.

The North Face cultive une image de marque technique avec une offre destinée aux randonneurs en montagne. La marque restera commercialisée dans les magasins de sport et d'outdoor.
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Article extrait
du magazine N° 1706

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