Les salariés reprennent le travail à l’usine P&G d’Amiens

Le goût de la déception reste chez les syndicats, mais tous les salariés ont repris le travail. Après deux jours de blocage de l’usine, les autorités sont venues mettre fin à la grève et marquer le retour des va-et-vient des camions.

Partager
Les salariés reprennent le travail à l’usine P&G d’Amiens

Ce matin, les lignes recommençaient leurs ronrons et les bouteilles à se remplir de lessive. "Un commissaire de police est venu hier soir, et nous a dit de quitter les lieux. C’était cela où les CRS. Nous ne sommes pas des voyous, nous sommes partis", concède un délégué syndical.

Dans le conflit qui les opposait à la direction, c'est donc le 1,6% d’augmentation collective, proposé lors d’une réunion tenue hier, mercredi 3 avril, qui s’appliquera.

Cette grève avec blocage des entrées et sorties était la première sur le site de production dans son histoire. "Au plus haut du mouvement, nous avons été 140 !", raconte un employé. Mais sur les 1.000 personnes qui travaillent sur le site, seules quelques dizaines auront participé dans la durée.

Nombre restreint de grévistes pour la direction, difficulté à se mobiliser pour les syndicats synonyme de manque à gagner: difficile de savoir si cette grève n’est que passagère ou si elle révèle un problème plus profond. "Finalement, le conflit n’a pas apporté de solution. Le travail reprend mais le mal-être reste", concède un employé. Le fait que ce mouvement ait été le premier sur ce site est révélateur du positif, comme du négatif.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS