Les scoptistes (ex-Fralib) de retour à Auchan Aubagne par la grande porte

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Scop-Ti (Société coopérative ouvrière provençales de thés et d’infusions) des ex-salariés de Fralib sera à Auchan Aubagne (Bouches-du-Rhône) vendredi 25 septembre 2015 pour présenter et faire déguster ses produits "1936", en présence de  Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire. Une nouvelle aventure pour les anciens ouvriers d'Unilever.

La gamme "1336" de la Scop-Ti (société coopérative ouvrière provençales de thés et d'infusions)
La gamme "1336" de la Scop-Ti (société coopérative ouvrière provençales de thés et d'infusions) © Scop Ti

La Scop-Ti (Société coopérative ouvrière provençales de thés et d’infusions) fait son entrée à Auchan Aubagne ! Les anciens salariés de Lipton qui avaient, dans ce même magasin, vidé à plusieurs reprises, entre fin 2010 et 2014, les rayons des produits Unilever pour protester contre le projet de fermeture du site de Gémenos (Bouches-du-Rhône), y reviendront vendredi prochain. Mais cette fois ce sera pour présenter et faire goûter aux clients du deuxième Auchan, en terme de chiffres d'affaires et de surface, leur gamme de thés et tisanes baptisée "1336" comme le nombre de jours de lutte des ouvriers. "C'est la première fois que nous allons voir nos "bébés" en rayon, se réjouit Olivier Leberquier, directeur général délégué de Scop-Ti. Auchan Aubagne a ouvert grand ses portes à nos produits. Symboliquement il était logique qu'il soit le premier à être livré". L'événement se déroulera en présence de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire pour être ensuite dupliqué un peu plus loin au Carrefour de La Ciotat.

Un référencement dans les enseignes de la grande distribution

La nouvelle marque de thé et infusion "1336" de la Scop-Ti a été étudiée pour intégrer le rayon boissons chaudes de la grande distribution : des recettes sympas à prix raisonnable, cœur de gamme. La gamme comprend pour l'instant 3 références de thé (vert-menthe, earl grey, caramel) et 12 références d'infusions. Outre un référencement de l’ensemble de la gamme dans sept Auchan (région Sud-Est), "1336" est également référencé dans 120 Carrefour, 120 Géant et Casino, 800 Franprix et 300 Intermarché. "Des discussions sont également en cours avec Leclerc et Système U", précise Olivier Leberquier. Les consommateurs pourront également s’en procurer sur le site Maxicoffeee.com. Une seconde marque, Scop-Ti, proposera d'ci la fin de l'année des produits 100% bios à destination des circuits spécialisés type bio Coop ou Naturalia, avec un conditionnement spécifique. "Nous avons déjà à disposition un tilleul bio millésimé provenant des Baronnies provençales, reprend Olivier Leberquier. Ce produit intéresse beaucoup d'acteurs dans l'épicerie, la restauration et même Auchan qui développe beaucoup son rayon bio".

150 à 300 tonnes

Après la fermeture de l’usine de  en septembre 2012, une partie des ouvriers avaient occupé l’usine jusqu’à la signature le 26 mai 2014 d’un accord mettant un terme au conflit avec Unilever. Les ouvriers de Fralib avaient obtenu un chèque de 19,2 M€ pour leur projet de coopérative, Scop-Ti. Le 26 mai 2015, ils ont annoncé la reprise de la production et le lancement de leur nouvelle marque de thé et infusion. La coopérative qui compte aujourd'hui 58 coopérateurs dont 28 salariés espère réaliser 150 tonnes à 300 tonnes pour sa deuxième année d'activité. "Nous avons de la marge en termes de capacité, souligne Olivier Leberquier. Dans cette nouvelle aventure, nous avons le sentiment d'avoir bien fait notre travail avec des produits de qualité à la portée de tous. Nous attendons maintenant de voir comment va réagir le consommateur."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA