
En France, les seniors recherchent avant tout la simplicité, la connectivité et la sécurité face aux nouvelles technologies (pour 32%), selon une étude réalisée par Doro, spécialiste européen des télécoms simplifiés.
Ils plébiscitent en particulier une assistance téléphonique en cas de problèmes et une simplicité d'utilisation des produits. Ce qui compte pour eux, c'est d'être connecté très facilement avec leurs proches sans ajout de technologies superflues. S'ils ne sont pas contre apprendre l'utilisation de nouveaux outils, ils ne souhaitent le faire qu'en cas de besoin impératif
LES 6 PROFILS SENIORS
Parmi les six profils dressés dans l'étude Doro, le premier est le "basique". Il recherche avant tout la sécurité et n'a qu'une connaissance classique desoutils connectés. Le deuxième est le "serein", fonctionnel et rationnel avec l'utilisation de l'appareil. Le senior numéro trois est "l'aventurier". S'il a besoin de conseils technologique, il ose explorer les outils. "L'incertain" est le quatrième profil, lent à l'adaptation. "L'engagé" se caractérise par la gêne éprouvé par son âge mais son envie d'utiliser les nouveaux outils. Enfin, le sixième profil correspond à "l'enthousiaste". progressiste, il est aussi engagé face aux nouvelles technologies.
Les Allemands indépendants, les Anglais ultra-connectés
Les Allemands paraissent plus sensibilisés aux produits connectés puisqu’ils sont 22% à rechercher la fiabilité du produit et l’indépendance qu’ils peuvent en retirer.
Mais les plus connectés de tous sont les Anglais, de véritables « seniors geeks », friands de nouvelles expériences et adeptes du langage spécifique.
Les Suédois à la recherche d'accompagnement
Reste les seniors suédois qui souhaitent avant tout qu'on leur apporte des conseils, des opportunités et qui désirent une réassurance vis-à-vis des produits qu’ils maîtrisent peu.
Les deux profils des seniors français et leur proportion sur le territoire en une infographie
*L'étude a été menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Suède sur 1600 personnes de plus de 60 ans qui souhaitent acheter un téléphone dans les 12 mois