Les Siphonés font mousser le fromage frais

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Dossier La jeune marque a lancé sur le marché des mousses fromagères conditionnées en aérosols alimentaires, en misant aussi sur une communication décalée. De quoi donner un coup de fouet à l’apéritif et doper la créativité des consommateurs.

Tout le monde connaît la crème chantilly en bombe. Ce que l’on sait moins, c’est que, à part ça personne n’avait jusqu’ici réussi à mettre un produit alimentaire solide sous pression. C’est chose faite grâce à la marque Les Siphonés, qui a innové avec quatre variétés de mousses fromagères (nature, chèvre, tomate basilic, ail & fines herbes), conditionnées en aérosol avec gaz propulseur. Pas si simple, car il a d’abord fallu arriver à travailler la base de fromage solide pour obtenir un produit homogène, qui se reconstitue sous forme de mousse. La texture ne doit, en effet, présenter aucune granulosité sous peine de voir la valve de l’aérosol se boucher. « Cela a été un challenge au niveau industriel », souligne Jean- Claude Deux, directeur général de la marque.

Nous nous sommes volontairement positionnés dans l’univers de l’apéritif fromager, car ce segment est en pleine croissance et correspond tout à fait aux tendances culinaires actuelles.

Jean-Claude Deux, directeur général de la marque Les Siphonés

 

Bombe pratique et ludique

Mais le conditionnement en aérosol présente de nombreux avantages. Il répond aux impératifs de sécurité alimentaire et permet une longue durée de vie du produit. Prêt à l’emploi, il est facile à manier, et le consommateur maîtrise le dosage. Et c’est un conditionnement ludique, qui convient bien à la réalisation de verrines, toasts ou cuillères gourmandes. Donc tout à fait dans la tendance actuelle de l’engouement pour la cuisine, le fait-maison pas trop compliqué et des repas informels, comme les apéritifs dînatoires et les brunchs. Pour la note écologique, les flacons en aluminium sont recyclables. Le concept se veut moderne, chic et urbain. Pour créer du lien avec les consommateurs, la marque a opté pour une communication décalée, avec, comme ambassadeur, Norbert Tarayre, finaliste de Top Chef 3, sur M6 en 2012, qui imagine des recettes et figure dans des

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