Les smartphones font bondir les ventes de Samsung
En hausse de 52%, les ventes de la division télécommunications, qui comprend les téléphones mais exclut les cartes à puce ou les écrans, ont été dopées par les ventes du Galaxy S II, concurrent de l'iPhone d'Apple, et du Galaxy Note, un combiné entre tablette et téléphone.
L’éternel rival de l’américain Apple, le sud-coréen Samsung Electronics a réalisé au quatrième trimestre 2011 des résultats en très forte hausse, tant en terme de ventes que de bénéfices. Son net est ressorti à 4.000 milliards de wons (+17%) sur un chiffre d'affaires de 47.300 milliards (+12,6%). Le bénéfice d'exploitation a bondi de 76%.
En hausse de 52%, les ventes de la division télécommunications, qui comprend les téléphones mais exclut les cartes à puce ou les écrans, ont été dopées par les ventes du Galaxy S II, concurrent de l'iPhone d'Apple, et du Galaxy Note, un combiné entre tablette et téléphone.
La division écrans a également enregistré une forte hausse de ses ventes et de sa rentabilité, spécialement pour les écrans de téléphones et les écrans plats.
Samsung indique avoir vendu 30% de combinés multifonction en plus au quatrième trimestre en volume, sans toutefois chiffrer plus précisément. De même, nulle information n’est donnée sur les parts de marché de Samsung et d'Apple sur la période octobre-décembre mais Samsung a laissé entendre qu'il avait vendu environ 35 millions d'unités alors qu'Apple a annoncé en avoir vendu 37 millions.
Samsung fait état d’une croissance du marché mondial des téléphones portables, toutes catégories confondues, inférieure à 10% en 2012. Mais la demande en smartphones devrait augmenter de plus de 30% grâce aux pays émergents.
Le sud-coréen a annoncé son intention de recruter 26.000 personnes. Samsung Electronics, principale division du groupe Samsung, emploie quelque 190.000 personnes dans le monde.
Carnet des décideurs

Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien
Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton
Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France
Guillaume Berlemont
Directeur marketing produit IM de Samsung
Lee Boo-Jin
Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau
Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi
Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère
Directeur commercial de Samsung Electronics France
Lee Jae-Yong
Vice-président de Samsung Electronics
Lee Byung Chul
Fondateur de Samsung
LSA innovation

Samsung Galaxy S4

Un smartphone Galaxy XXL

Le four Samsung Twin Convention NV75J7570RS/EF

Samsung Gear S

Le four connecté Samsung Vapor Cook

Samsung Galaxy S6

Tablette Samsung ATIV Tab 3

Samsung Galaxy Round
Le lecteur Blu-ray « UBD-K8500 » de Samsung

Samsung Galaxy Discover

Samsung Galaxy Ace II e
Samsung Galaxy NX
Samsung Ativ Q

Samsung Galaxy Ring

Samsung Galaxy Ace II x