Les soldes d’hiver s’achèvent sur un bilan en demi-teinte

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Les professionnels dressent un bilan plutôt contrastés des soldes d’hiver, qui s’achèvent ce mercredi soir. La Fédération du commerce associé (FCA), qui a sondé l’ensemble de ses adhérents sur le sujet, relève ainsi que 50% des répondants ont constaté une hausse plutôt modeste de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes de l'année dernière, qui s’était déjà révélés décevants. Ces augmentations sont en moyenne de 8,5%, et sont surtout tirées par le secteur de l'équipement de la maison. Mais 60% des répondants expliquent cette hausse par les résultats particulièrement mauvais des soldes d'hiver 2010. 40% des répondants ont de leur côté enregistré une baisse de 5,5% en moyenne de leur chiffre d'affaires par rapport à 2010. 23% pointent du doigt la concurrence des achats par Internet et 22% l’expliquent par les mauvaises conditions climatiques. Quant à la date de démarrage des soldes les résultats sont là encore contrastés : 40% des répondants, issus notamment du textile, jugent les dates trop tardives. Au global, 60% des commerçants se déclarent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.

Le constat est peu ou prou partagé par la plupart des Fédérations de commerçants, qui annoncent un résultat « en quasi stabilité avec celui de l’année passée ». « La première quinzaine a subi l’attentisme des consommateurs, qui attendaient les 2e et 3e démarques. La deuxième quinzaine s’est révélée plus fructueuse », résume-t-on. Bref, « face à la multiplication des promotions qui fleurissent tout au long de l’année et au maintien des soldes flottants, les soldes saisonniers, qui devraient constituer des événements exceptionnels et festifs, perdent de leur impact ».

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