Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
La distribution multiplie les expériences autour de la restauration
-
Distributeurs
Les restaurants s'invitent chez Monoprix
-
Entreprises
Avec les frigos connectés, la pause déjeuner prend un coup de jeune
-
Magasin connecté
En supermarché ou en restaurant, les robots débarquent en cuisine
-
Franchise
Les stands des poké bowls Pokawa arrivent en magasins
Les stands des poké bowls Pokawa arrivent en magasins
Après l'hypermarché E. Leclerc de Gouesnou, l'Intermarché de Seysses a ouvert ses portes au restaurant Pokawa. À la manœuvre, le groupe Corner Cuisine Distribution, qui développe depuis 2019 le kiosque de sushis Wasabi.
L'enjeu
- Coupler l'installation de Pokawa, très dynamique sur les réseaux sociaux, avec le concept de sushis Wasabi.
110 : le nombre de restaurants Pokawa en France.
C'est un joli coup, mené en toute discrétion. Le groupe Corner Cuisine Distribution, créé en 2019 par Yoav Nakache et Charles-Édouard Raphaell - un ancien d'Intermarché -, a négocié la licence exclusive de l'enseigne de restauration Pokawa pour la développer en GMS. Le contrat, signé pour une durée de sept ans, a commencé à se concrétiser. En septembre dernier, l'hypermarché E. Leclerc de Gouesnou, dans le Finistère, a accueilli un premier stand Pokawa sur une surface de 15 m² .Depuis le 9 décembre, c'est autour de l'Intermarché de Seysses, en périphérie de Toulouse, d'accueillir le second kiosque Pokawa. Il sera adossé à l'enseigne Wasabi, développée depuis ses débuts par Corner Cuisine Distribution.
Développer l'image
Fondée en 2017 par Maxime Buhler et Samuel Carré, Po-kawa, numéro un européen des poké bowls, compte en France 110 restaurants et affiche un chiffre d'affaires de près de 90 millions d'euros. Un développement accéléré parla franchise mais aussi par une forte présence sur les réseaux sociaux. Sur l'appli de partage de vidéos TikTok, Pokawa revendique ainsi quelque 400 000 abonnés. « Après McDo, c'est la deuxième enseigne de food la plus suivie sur les réseaux sociaux », s'enthousiasme Charles-Édouard Raphaell. De quoi donner un bon coup d'accélérateur à l'activité du groupe Corner Cuisine Distribution, dont le dessein annoncé est de coupler son concept Wasabi à Pokawa. Les kiosques Wasabi, présents dans 114 magasins de la GMS, se développent principalement dans des points de vente oscillant entre 3 500 m² et 4 500 m². « Notre cible, ce sont les gros supermarché soules petits hypermarchés », résume Charles-Édouard Raphaell.
Dans un secteur des kiosques asiatiques dominé par Hana Group (Sushi Market, Sushi Gourmet) et KellyDeli (Sushi Daily), Corner Cuisine Distribution développe l'offre et l'image de Wasabi sur les réseaux sociaux avec 360 salariés, et un CA espéré de 34 millions d'euros en 2023. Avec l'enseigne Pokawa, qui propose une quarantaine de références (poké bowls chauds, froids, soupes, desserts et bubble tea), la société compte sur des synergies, notamment pour la cuisson du riz, ou la découpe de légumes et de poisson… En développant un concept mixte, à l'image de celui lancé à l'Intermarché de Seysses, Corner Cuisine Distribution voit aussi la possibilité de doper l'activité de Pokawa. Objectif ? 20 ouvertures par an…
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER