Les supermarchés de Haute-Garonne interdit d’ouverture dominicale

|

Après une longue bataille opposant le préfet de Haute-Garonne, les salariés, les élus et les syndicats, Henri-Michel Comet, le préfet, a pris la décision d’interdire l’ouverture dominicale des commerces alimentaires de la grande distribution de plus de 400 m².

rayon fruits légumes
rayon fruits légumes© DR

L’ouverture des boutiques le dimanche n’en finit plus de faire débat. Le préfet de Haute-Garonne, lui, a tranché. Les magasins d’alimentation générale, tels que les supermarchés et les hypermarchés, de plus de 400 m², devront fermer leurs portes le dimanche à compter du 1er octobre.

En février 2008, le préfet avait décidé une première fois de fermer ses commerces le dimanche. Mais en 2012, le tribunal administratif de Toulouse autorisait à nouveau les ouvertures.

Face aux nombreuses protestations émanant notamment de la profession, Henri-Michel Comet a décidé d’interdire à nouveau l’ouverture dominicale.

Cet arrêté est une bonne décision qui répond au consensus de la profession“ déclare Michel Roux, le président du conseil départemental du commerce et président de la section commerce de la CCI, sur ladepeche.fr. “Nous sommes revenus à une pratique historique en Haute Garonne qui interdit l’ouverture dominicale. C’est une offre pour le commerce de proximité et notamment des métiers de bouche. Cela permet aussi de rééquilibrer l’activité des nombreux marchés de plein-vent.“

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres