Les supermarchés dominent en Auvergne

L'avis d'IRI

- Région réputée enclavée, l'Auvergne dispose d'une surface commerciale correspondant approximativement à son poids de population. Le format ultradominant est le supermarché : près de 50 % de la surface alimentaire se concentrent sur ce format (contre moins de 40 % dans les autres régions françaises). Le chiffre d'affaires des produits de grande consommation per capita en hypers et supermarchés y est très inférieur à la moyenne nationale. De plus, la croissance de la consommation est extrêmement faible cette année, comme dans d'autres régions ayant une démographie plutôt défavorable (notamment âge moyen de la population élevé accompagné d'une croissance faible). Cette faiblesse (relative) de la croissance en 2007 touche tous les rayons.

- Dans les produits surconsommés, il n'est pas très étonnant de trouver les amers et les gentianes. Les autres produits traduisent (ou trahissent) surtout la présence d'une population rurale et senior (25 % des habitants ont plus de 60 ans, contre 20,9 % sur l'ensemble du territoire) : biscottes et pains grillés, plats en conserves...

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Article extrait
du magazine N° 2024

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