Les supermarchés font pression au mois de novembre
En novembre 2010, les supermarchés augmentent leur part de voix de 3,8 points par rapport au même mois de 2009, en raison d'une augmentation de leur pression promotionnelle de 22%. Emmenés par Intermarché (+49%) et Casino (+26%), ils se renforcent au détriment des autres circuits alimentaires, dont la pression baisse, y compris les hypermarchés (-4,9%), qui restent de loin les plus puissants émetteurs de prospectus. Le recul des hypermarchés est principalement dû à Auchan, qui a réalisé quatre opérations de moins par rapport à novembre 2009, soit une baisse de pression commerciale de 20%. Cora et Géant réduisent également la voilure (respectivement -12% et -36%).
Part de voix (%) des prospectus par circuit de distribution en novembre 2010 et en cumul janvier-novembre, et évolutions (points) versus mêmes périodes de 2009
Le hard-discount en repli
Leader Price (-19%) et les hard-discounter Lidl et Aldi (-15% et -14%) sont également en repli en novembre. La proximité fait preuve de dynamisme, sa part de voix gagnant 0,1 point. Du côté des distributeurs non alimentaires, le jardinage et le bricolage font monter leur pression respectivement de 44% et de 17%.
Part de voix (%) des prospectus des enseignes alimentaires en novembre 2010 et en cumul janvier-novembre, et évolutions (points) versus mêmes périodes de 2009
Méthodologie
Les parts de voix (PDV) sont calculées en multipliant le nombre d'unités de besoin (regroupement de références, parfums ou coloris de produits indissociables) par les surfaces commerciales des magasins ayant distribué les prospectus.
La pression promotionnelle est l'évolution, en points, des PDV. Toutes les opérations en France, nationales et régionales, sont analysées.