Les supermarchés Match lancent aujourd’hui leur nouvelle carte de fidélité

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L’enseigne de supermarchés Match propose, à partir de ce mardi 16 juin, une nouvelle carte de fidélité. Deux grandes nouveautés : fini les points, les clients cumulent directement des euros. Les rayons « trad » constituent l’autre attraction principale du support.

La nouvelle carte de fidélité Match met en avant chaque un rayon du frais traditionnel, avec une remise immédiate de 10 %.
La nouvelle carte de fidélité Match met en avant chaque un rayon du frais traditionnel, avec une remise immédiate de 10 %.

C’est une petite révolution dans l’enseigne Supermarchés Match. A partir d’aujourd’hui, les 129 magasins proposent à leur clientèle une toute nouvelle carte de fidélité nommée C ma carte. Explications de ce nouveau dispositif.

Un bénéfice plus immédiat

Changement principal avec ce nouveau support, la carte permet de cumuler directement des euros et non plus des points à convertir en euros. Une réduction immédiate de 10 % sur une liste de produits à marque propre achetés par lot de deux. En plus, chaque, jour, un rayon traditionnel sera sous les feux des projecteurs et proposera, lui aussi, 10 % de remise sur l’ensemble de son offre. Pour chouchouter sa cible  senior, l’enseigne maintient également un chéquier qui rassemble de nombreuses offres promotionnelles.

Pour expliquer ce nouveau dispositif à ses habitués, deux prospectus sont déjà prévus. En rayon, le personnel a équipé de nombreux points de vente de PLV et autres panneaux explicatifs pour sensibiliser la clientèle.

Un fan club en perte de vitesse

Pourquoi un tel changement ? Car le fan club de Match s’érode. Les plus de 800 000 « encartés » n’appréciaient plus le système de cumul de points : « En période de crise, les points ne permettaient pas de voir le bénéfice immédiat de ses achats, il a donc fallu retravailler notre programme », explique Pierre-Yves Fenot, directeur marketing chez Match. Pour accompagner cette nouvelle démarche, l’ensemble du système d’encaissement a été modifié, les caissières ont aussi été formées pour « décagnotter » rapidement. Cette possibilité sera aussi offerte sur le circuit du drive –l’enseigne en comptera 24 d’ici à fin 2015.

Travailler l'image prix

« Nous ne sommes pas les magasins les moins chers, la carte de fidélité nous permet donc de travailler sur notre image-prix » pointe Pierre-Yves Fenot, qui explique que 75 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des transactions effectuées via la carte de fidélité. Ce support doit ainsi permettre de recruter une cible plus jeune, qui n’était pas forcément familière du programme de cumul des points. Les autres acteurs de la grande distribution ont d’ailleurs tous déjà troqué les points contre des euros, à l’exception de Système U.

Pour Match, cette carte, en réflexion depuis un an en interne, est en outre un moyen de montrer à ses clients qu’elle ne baisse pas les bras, à l’heure où l’enseigne de supermarchés vient de fermer 11 points de vente, soit 8 % de son parc, dans l’Est de la France.

1 commentaire

Gogo

23/06/2015 04h10 - Gogo

Plus que 129 points de vente à fermer ... et plus de problèmes de carte de fidélité. Allez, encore un effort !

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