Marchés

Les tablettes grignotent les PC

|
Les ventes de PC à prix bas ont notamment souffert du lancement de l'iPad 2.
Les ventes de PC à prix bas ont notamment souffert du lancement de l'iPad 2. ©

Elles n'avaient jusqu'à présent pas d'influence visible sur les ventes d'ordinateurs. Ce n'est plus le cas. Selon Gartner, la croissance du marché des tablettes tactiles commencerait à faire de l'ombre aux ventes mondiales de PC. Au premier trimestre 2011, ces dernières se sont établies à 84,25 millions d'unités vendues, soit une baisse de 1,1% par rapport à la même période de 2010. En Europe, le recul est encore plus important : - 2,8%, à 26,1 millions d'exemplaires. « Les prix bas des PC grand public n'attirent plus les consommateurs, note Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Et, avec le lancement de l'iPad 2 en février, de nombreux clients ont préféré acheter une tablette à la place ou repousser l'achat du PC. » Certains fabricants ont particulièrement souffert au premier trimestre, comme Acer, dont les ventes mondiales ont reculé de 12,2%, à 10,9 millions de PC vendus. Le PDG du groupe, l'Italien Gianfranco Lanci, a d'ailleurs claqué la porte du géant taïwanais en mars, anticipant les mauvais résultats révélés par Gartner. Reste à savoir si l'influence négative des tablettes sera durable et si - comme Steve Jobs, le PDG d'Apple, l'assure - la tablette est vraiment l'avenir du PC.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message