Smart Retail

Les tablettes vont être de plus en plus utilisées par les retailers européens [Etude]

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Dans le secteur du retail comme dans celui de la restauration, les tablettes vont connaître une rapide croissance, selon une étude IDC commandée par Panasonic baptisée "Rethinking Retail : The Tablet Revolution", et publiée le 18 novembre 2015.

Les entreprises du retail et de la restauration prévoient un taux d'adoption de 10% d'ici la fin de l'année 2015.
Les entreprises du retail et de la restauration prévoient un taux d'adoption de 10% d'ici la fin de l'année 2015.© patcharaporn1984 - fotolia.com

Les tablettes vont-elles devenir le compagnon digital indispensable des vendeurs et de leurs clients ? C’est ce que laisse penser une étude baptisée "Rethinking Retail : The Tablet Revolution", publiée le 18 novembre 2015. Dans cette enquête IDC, sponsorisée par Panasonic, qui fournit par ailleurs une offre de tablettes, les entreprises de vente au détail et de commerce de gros prévoient un taux d'adoption de 10% d'ici la fin de l'année 2015, qui devrait passer à 15% de l'ensemble des appareils informatiques d'ici 2018. Au total, plus de 70% des commerçants et 66% des prestataires de services en hôtellerie-restauration interrogés ont indiqué qu'ils prévoyaient d'acheter des tablettes dans les deux prochaines années. L’enquête révèle également que la moitié des personnes interrogées utilisent déjà une tablette.

Améliorer le service client... et la productivité des équipes

C’est pour optimiser la productivité des effectifs mais aussi pour améliorer le service-client que ces devices sont de plus adoptés en points de vente. L'étude, menée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, révèle que 72 % des détaillants envisagent de déployer des tablettes pour augmenter la productivité de leurs employés, 51% des détaillants déclarant qu'ils s'attendent également à améliorer leur relation client et 41% indiquent qu'ils utiliseront les tablettes pour répondre à des besoins professionnels non couverts par les postes informatiques classiques. Les professionnels "ont conscience de la valeur ajoutée que les tablettes et les appareils hybrides peuvent leur apporter en termes de productivité et de service client", précise Luca Legnani, Responsable Marketing Europe - Secteurs Retail & Automotive, chez Panasonic.

Comment les retailers choisissent-ils leurs tablettes ?

La tablette apparaît finalement comme un véritable outil au service des commerçants et des clients. Elle représente la possibilité de remplacer ou de compléter les services existants des Terminaux Points de Vente (TPV), de paiement et d'information, et remplir toute une série de fonctions auparavant prises en charge par différents terminaux. "Pour bénéficier de ces avantages, les utilisateurs doivent choisir des produits capables de répondre à la fois aux exigences de leur propre activité ainsi qu'aux enjeux de leur secteur. Le design, la fiabilité et les services d'assistance sont capitaux, de même que les aspects fonctionnels comme la robustesse de l'appareil, les batteries remplaçables et la possibilité d'intégrer des lecteurs de codes-barres", précise Luca Legnani. Pour choisir au mieux leur matériel, les retailers portent une attention particulière à l’autonomie (70% des répondants), ainsi qu’à la vitesse de charge, la possibilité de mettre les appareils en veille ou en mode d'économie d'énergie, et la possibilité d'échanger rapidement et facilement les batteries. Sont également cités comme critères de sélection la lisibilité en extérieur, les fonctions de sécurité et les fonctionnalités vocales.

L’étude complète est disponible sur le site business.panasonic.co.uk (en anglais)

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