Les tavernes Maître Kanter assignent les brasseries Kronenbourg en justice

|

Les Brasseries Kronenbourg sont assignées le 21 décembre devant le Tribunal de Strasbourg. Motif : le préjudice subi par les Tavernes depuis qu'elles ont été cédées par Kronenbourg au Groupe Flo, le 12 juin dernier.

Cinquante deux taverniers adhérents, adhérents au Groupement des taverniers de Maître Kanter en 2007, ont « décidé de mener une action commune » qui sera examinée le 21 décembre lors d'une audience de la chambre commerciale du TGI (Tribunal de Grande Instance) de Strasbourg. Le groupement des taverniers demande au tribunal, dans une assignation délivrée le 3 décembre dernier, de « reconnaître les préjudices subis par le Groupement et les taverniers à la suite de la rupture brutale de la relation commerciale initiée par les brasseries Kronenbourg ».
Le groupement des Taverniers, représenté par son président Denis Rifaut, souligne la « déloyauté totale de Kronenbourg dans ce dossier » et dénonce « l'absence de consultation préalable des taverniers sur la cession de la marque au Groupe Flo ».
En parallèle, le groupement des taverniers de Maître Kanter a décidé de mener une action auprès des services du ministère de l'Economie et a saisi à cet effet la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et et de la Répression des Fraudes) afin qu'elle contrôle, au titre des règles régissant les concentrations, l'acquisition de la marque Taverne de Maître Kanter par le Groupe Flo. Le Groupement considère en effet que cette acquisition aurait du être notifiée dans la mesure où les seuils en chiffre d'affaires sont dépassés.
Créées dans les années 1970 par les Brasseries Kronenbourg, propriétaires de la marque, les 38 tavernes de Maître Kanter se sont réunies en 1996 pour former un groupement de restaurateurs indépendants. A cette date, les Brasseries Kronenbourg ont décidé d'attribuer gratuitement leur marque aux tavernes de Maître Kanter - en contrepartie, ces dernières n'ont vendu que les bières produites ou distribuées par Kronenbourg.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter