Les téléviseurs à l'heure du Home Cinéma

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le téléviseur a vu son évolution technique s'emballer depuis quelques années. L'offre en grands écrans Home Cinéma est aujourd'hui aussi segmentée que pléthorique.

Qui a inventé le concept du Home Cinéma ? Difficile à dire. Mais nul doute que si son inventeur était identifié, les fabricants d'électronique grand public lui auraient depuis longtemps érigé une statue. Car, du lecteur DVD au téléviseur grand écran en passant par les systèmes d'enceintes, le phénomène du cinéma chez soi a redynamisé un marché depuis longtemps atone.

Un ensemble Home Cinéma s'organise, avant tout, autour d'un écran de télévision. Grand, voire très grand. Et au format 16/9e si possible. Le reste semble encore accessoire aux consommateurs.

Conscients de cet engouement, les fabricants d'écrans élargissent et renouvellent leurs gammes. Toujours plus grands, plus plats, les appareils intègrent chaque année de nouvelles technologies. Avec, aujourd'hui, trois familles de produits.

Premier segment : les téléviseurs classiques. C'est-à-dire à tube cathodique. Ils offrent encore la meilleure qualité d'image, mais leur conception empêche de réaliser des écrans de plus de 92 cm. Au-delà, le poids du tube deviendrait trop important. Toutes les grandes marques sont présentes.

Le balayage 100 Hz, qui correspond à un rafraîchissement de l'image deux fois plus rapide que sur les modèles classiques, devient la norme sur le moyen et haut de gamme. Et les écrans se doivent d'être plats, afin d'éviter toute déformation. Samsung, Sanyo et Hitachi ont adopté la technologie « Pure Flat ». Les gammes de Sony, Thomson, Philips ou Panasonic comprennent elles aussi, sous d'autres dénominations, des modèles plats. C'est même l'idée principale mise en avant par Panasonic pour sa gamme Tau, qui réunit téléviseurs classiques, rétroprojecteurs et plasma.

Pour les consommateurs recherchant un très grand écran à prix raisonnable, la solution s'appelle rétroprojecteur. Intégrant trois tubes qui projettent l'image sur l'écran, via un miroir, ces téléviseurs permettent de dépasser allégrement le mètre de diagonale. Avec une dizaine de modèles, Toshiba se pose en leader de ce segment. Les premiers prix s'établissent autour de 15 000 F.

Enfin, le roi des écrans reste l'inaccessible plasma. Inaccessible en termes de prix. Car malgré les efforts de certains constructeurs, les modèles commencent à peine à descendre sous les 100 000 F. Dommage. Car, à taille d'écran comparable à celle d'un rétroprojecteur, le plasma se contente d'une épaisseur inférieure à 10 centimètres.

Chaque marque ou presque possède son modèle. Quelques réfractaires préfèrent cependant parier sur les cristaux liquides, à l'image de Sharp. Canon et Toshiba viennent également d'annoncer une nouvelle technologie SED censée concurrencer le plasma. Mais, aujourd'hui, aucune alternative crédible n'est vraiment disponible. On prévoit des plasmas à moins de 50 000 F d'ici deux ou trois ans. Mais, pour atteindre le seuil grand public des 20 000 F, les fabricants sont formels : il faudra faire évoluer les techniques.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Yann Le Riguer

Yann Le Riguer

Directeur commercial de la division Grand Public France-Belgique de Panasonic

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Estelle Guilloux

Estelle Guilloux

Responsable du développement durable de Canon France

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Laurent  Carozzi

Laurent Carozzi

Directeur financier du groupe Technicolor

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Laure Jacouton

Laure Jacouton

Directrice commerciale de la division piles de Panasonic

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Aurélie Devallet

Aurélie Devallet

Directrice marketing des produits bruns et de la photo de Panasonic

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Stéphane Boiron

Stéphane Boiron

Directeur des ventes réseau de Panasonic

Romain Chollet

Romain Chollet

Directeur de la communication de Panasonic France et Benelux

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Frédéric Sivord

Directeur des opérations indirectes de Canon France

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Emmanuel Stock

Emmanuel Stock

Directeur de la division Consumer Imaging Group chez Canon France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Fabienne Brunet

Fabienne Brunet

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Technicolor

Michel Rahier

Michel Rahier

Président de la division maison connectée de Technicolor

Eric Adam

Eric Adam

Directeur des achats du groupe Technicolor

Esther Gaide

Esther Gaide

Directrice financière de Technicolor

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Jean-Louis Pailhoux

Jean-Louis Pailhoux

Directeur des ressources humaines de Canon France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Claude Espinas

Claude Espinas

Directeur de Canon France Business Services (CFBS)

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Lanny Raimondo

Lanny Raimondo

Directeur de la division Services Entertainment de Technicolor

Vince Pizzica

Vince Pizzica

Directeur de la division partenariats d’entreprise du groupe Technicolor

Sandra Carvalho

Sandra Carvalho

Directrice marketing du groupe Technicolor

Stéphane Rougeot

Stéphane Rougeot

Directeur financier et stratégie de Technicolor

Boris Teksler

Boris Teksler

Président du segment technologie du groupe Technicolor

David Chambeaud

David Chambeaud

Directeur des ressources humaines et du développement durable du groupe Technicolor

Frédéric Rose

Frédéric Rose

Directeur général de Technicolor

Thibaut Marsol

Directeur de la division chauffage et climatisation de Panasonic

Christophe Gusman

Christophe Gusman

Directeur des activités production printing de Canon France

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Isabelle Pierret

Isabelle Pierret

Directrice marketing consumer imaging group (CIG) de Canon France

Konosuke Matsushita

Konosuke Matsushita

Fondateur de Panasonic

Philippe Pelletier

Philippe Pelletier

Directeur marketing Business Imaging Group (BIG) de Canon France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Charles-Henri Déon

Directeur commercial au sein de la division grand public de Panasonic France jusqu'en 2017

Éric Novel

Éric Novel

Directeur général de France, Belgique et Luxembourg

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Mitarai Fujio

Mitarai Fujio

Président-directeur général de Canon

Tsuneji Uchida

Tsuneji Uchida

Président-directeur général de Canon entre 2006 et 2012

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Gorô Yoshida

Fondateur de Canon

François Stalin

Directeur général Canon Business Solutions de Canon France

Thierry Marchandise

Président de Canon France

François De La Rüe du Can

Ex-directeur de l’entité Consumer Imaging Group (CIG) de Canon France

Jacco Leurs

Jacco Leurs

Directeur de l'entité européenne Professional Imaging (ProIG)

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Laurent Abadie

Laurent Abadie

Président-directeur général et président du conseil d'administration de Panasonic Europe

Kenji Kobayashi

Kenji Kobayashi

Président-directeur général de Canon France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1641

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA