Les toilettes explorent le haut de gamme

|

DossierL'enseigne Point WC mise sur le design et le haut de gamme. Outre les toilettes, on y trouve des produits et des conseils pour redécorer son petit coin. Une piste pour le rayon papier de la maison ?

L220503401_2Z.jpg
L220503401_2Z.jpg© DR

POINT WC

2005 Création par Éric Salles 1,5 M E de CA 2010 30 employés 6 boutiques 3 au Printemps Haussmann, 1 au Carrousel du Louvre, 1 sur les Champs-Élysées à Paris ;1 aux Jacobins à Lyon Origine : française

RENOVA

1818 Création par David Ardisson 135 M E de CA Monde 650 employés 2 % de part de marché total GMS en France Origine : portugaise

Les lieux d'aisances portent bien leur nom : ils ne sont que rarement un lieu de plaisance. Des fabricants comme Renova ou des enseignes comme Point WC tentent de changer cette image en donnant la possibilité aux consommateurs d'apporter autant de soin à cette pièce de la maison qu'à leur salon ou à leur chambre à coucher. « C'est une pièce où l'on peut montrer beaucoup de soi », soutient Éric Salles, fondateur et directeur de Point WC.

L'enseigne, née en 2005, propose de vivre une « nouvelle expérience » dans six toilettes publiques en France. Trois d'entre elles trônent au Printemps Haussmann à Paris, dont une de 80 m2. Pour 1,50 €, l'utilisateur peut profiter d'urinoirs tendance, de lavabos au design aussi soigné qu'une robe de soirée, et ne pas craindre pour la propreté de l'endroit : le lieu est nettoyé après chaque passage. Pour 0,50 € de plus, il peut même se réfugier dans la cabine « spa », où des toilettes japonaises avec jets d'eau l'attendent. S'il est satisfait, il peut flâner dans la boutique juxtaposée et acheter les produits testés, ainsi que des objets décoratifs. « En général, les toilettes ne sont jamais réellement décorées », déplore Éric Salles.

 

Des couleurs pour émouvoir

Dans les rayons, figurent de nombreux produits Renova. La société portugaise revendique depuis longtemps ce soin apporté au design des toilettes. Elle travaille la couleur de son papier (noir, jaune, chocolat), ses packagings et l'originalité des dessins. « En lien avec la mode, nous sortons des collections automne-hiver ou printemps-été », précise João Lopes, directeur marketing de Renova France.

Pourtant, « les tests consommateurs sont formels, modère Thierry Lot, directeur général de Georgia-Pacific France, pour le papier hygiénique, les couleurs préférées sont le rose et le blanc ! » Mais Renova revendique vouloir offrir plus que du simple et banal papier toilette : un produit émotionnel. La différence se situe peut-être là...

Les Français sont-ils prêts à payer plus pour satisfaire leurs besoins naturels ? Si Renova possède plus de 40% de part de marché au Portugal, elle ne représente que 2% en grandes et moyennes surfaces alimentaires en France.

 

Le prix du luxe

« Il y a quelques années, la plupart des parkings étaient gratuits en France, observe Sophie Lambron, directrice marketing de l'enseigne. Aujourd'hui, il est naturel de payer, car le service rendu est bien meilleur. Il en est de même pour les toilettes. » Même discours chez Renova. « Les clients doivent s'apercevoir que, si les produits sont très attractifs, la différence de prix n'est pas si grande », explique João Lopes.

Pour le service offert, Point WC affirme que 1,50 € constitue le minimum pour être rentable. Et le concept fonctionne. Si les touristes représentent 60 % des clients de ces cabinets haut de gamme, « les 40% restants sont très fidèles », révèle Éric Salles. La marque ambitionne de multiplier par deux le nombre de ses toilettes-magasins d'ici à 2012 et de fortement développer son activité vente. Elle réfléchit à des partenariats avec les collectivités locales pour diminuer le coût d'entrée. Plus d'argent dans les toilettes ? Pourquoi pas. Le luxe n'a pas d'odeur...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2205

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message