Les trente Glorieuses du Carrefour d'Aix-en-Provence

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le Carrefour Aix-en-Provence fête ses trente ans. Trois décennies qui retracent l'évolution de la grande distribution.

Une plaquette de 200 g de beurre 2,70 F (0,41 EUR), un camembert 2,10 F (0,32 EUR), un poulet de 1 kg 4 F (0,61 EUR). Ces prix relevés à Aix-en-Provence lors d'un passage à la caisse de l'hypermarché Escale le 21 août 1971 feraient rêver plus d'un hard-discounter. Depuis, le magasin a changé de nom pour devenir Euromarché en 1973 puis Carrefour en 1992.

En trente ans, les prix ont été multipliés par 3,5 alors que le franc de 1971 en vaut 5,58. De là à dire que « grâce aux hypers les biens de consommation se sont démocratisés », il n'y a qu'un pas que Fabrice Guébey franchit allégrement. Cet heureux directeur fête les 30 ans de son hypermarché. Aujourd'hui au Top 10 des Carrefour français avec un chiffre d'affaires de

244 millions d'euros, il emploie 732 personnes sur une surface de vente de 11 375 m2.

Forte augmentation du nombre de références

Pour Fabrice Guébey, l'évolution la plus importante reste l'amélioration de la qualité des produits et l'arrivée des services au client à la fin des années 90. Il relève aussi l'inflation des références : « Voici vingt ans, l'épicerie représentait moins de 2 000 références, nous en présentons aujourd'hui 15 000 à 18 000. » Il pense désormais à l'avenir. Sa réflexion porte sur un agrandissement du parking, le développement de l'espace micro-informatique mais aussi sur l'arrivée de l'euro, qui sera assistée par des animations.

Chaque mois, le magasin mène une opération pour sa clientèle : randonnée en VTT, fête de l'internet, visites des producteurs locaux Pour souffler ses 30 bougies, l'hypermarché ne dérogera pas à la règle. Du 5 au 18 septembre, une période de promotions avec jeux se terminera par une foire au vins avec 60 points de dégustation éparpillés dans la surface de vente et l'appui d'oenologues et producteurs. De quoi trinquer à un bel anniversaire !
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1735

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA