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Les trois priorités de Romain Nouffert, nouveau président de l’Ilec

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Comme révélé ce vendredi 6 décembre par LSA, Romain Nouffert, directeur général de Lesieur a été élu à l'unanimité, jeudi 5 décembre, président de l'Ilec (Institut de liaisons et d’études des industries de consommation), le puissant lobby français des grandes marques. Il y succède à Olivier Desforges et prendra la présidence dès le 4 janvier, épaulé par Richard Panquiault, nouveau directeur général arrivé il y’a quelques mois. Une nomination qui confirme l'influence grandissante de Sofiprotéol, maison mère de Lesieur.

Romain, 56 ans, nouveau président de l'Ilec et patron de Lesieur est un expert des relations industrie commerce
Romain, 56 ans, nouveau président de l'Ilec et patron de Lesieur est un expert des relations industrie commerce © Ilec

Comme révélé ce vendredi 6 décembre par LSA, Romain Nouffert, directeur général de Lesieur a été élu à l'unanimité, jeudi 5 décembre, président de l'Ilec (Institut de liaisons et d’études des industries de consommation), le puissant lobby français des grandes marques. Il y succède à Olivier Desforges et prendra la présidence dès le 4 janvier, épaulé par Richard Panquiault, nouveau directeur général arrivé il y’a quelques mois. Une nomination qui confirme l'influence grandissante de Sofiprotéol.

Diplômé de l’Essec, Romain Nouffert, 56 ans, a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans l’industrie alimentaire et non alimentaire. Il est directeur général de Lesieur depuis 2004.

Priorité aux rapports industrie-commerce et à la LME

L’Ilec a publié un communiqué, quelques heures après l’information de LSA, précisant les trois priorités de Romain Nouffert pour son mandat à la tête de l’Ilec : « La nécessité de faire évoluer les relations industrie-commerce et notamment la LME ; la valorisation de l’image des industriels, en développant en particulier la RSE (responsabilité sociale et environnementale, NDLR) et enfin la promotion et la valorisation des marques de grande consommation. »

Rien de très nouveau en apparence pour ce puissant lobby créée en 1959 qui regroupe 70 sociétés fabriquant et commercialisant des produits de marque de  notoriété nationale ou internationale. Dans son communiqué l’Ilec se définit elle-même « comme le porte-parole de ses membres dans la relation industrie-commerce qui constitue son champ d’excellence » et « comme l’interlocuteur des pouvoirs publics sur le droit de la concurrence et la marque ».

Vers un axe FNSEA, Ilec ?

Dernier détail, qui est loin d’en être un en fait : Lesieur, que dirige de main de maître Romain Nouffert, est une filiale de Sofiprotéol, le très puissant holding des producteurs français d'oléo-protéagineux. Sofiprotéol est elle-même présidée par Xavier Beulin, patron de la FNSEA, principal syndicat agricole français. Les distributeurs ne manqueront pas de souligner ce saisissant parallèle, signe de l’influence grandissante de cette entreprise issue de la production agricole.

Sofiprotéol pèse en effet aujourd’hui plus de 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 4 réalisés dans l’alimentation humaine et la nutrition animale (Lesieur, 730 millions d’euros en 2012 et Glon 1,8 Milliard) avec une centaine de sites de production et 8400 collaborateurs annoncés en 2012. Sofiprotéol est aussi une structure d’investissement qui pèse très lourd dans l’agro-industrie européenne avec 75 millions d’euros d’engagements et 140 entreprises soutenues qui emploient plus de 60 000 collaborateurs. Elle détient aussi une participation de référence (25 %) dans le groupe de presse la France Agricole.

Deux syndicats, un journal, voilà un lobby puissamment armé pour négocier avec la distribution...

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