Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc récompensent Pandobac, CibleR et Lineberty

|

Le 7 octobre dernier, E.Leclerc a décerné ses trophées de l’Innovation qui distingue une start-up qui vient remplacer les bacs jetables, une autre qui digitalise la file d’attente et la dernière qui aide à mieux cibler les promotions.

Innovation leclerc
Innovation leclerc© leclerc

Faire bouger le commerce. Voilà le principal critère qui a animé la deuxième édition des trophées de l’innovation E.Leclerc. Et sur 200 candidatures reçues, trois ont été distingués par le jury qui se composait entre autres des adhérents Christine Caron (membre de la Commission innovation), Fabrice Hersent (président de la Scamark), Pascal Beaudoin (président de la Scapnor) et qui était présidé par Michel-Édouard Leclerc.

Le Trophée « Nouvelles Relations » a été décerné à Erwan Simon CEO et co-fondateur de CibleR.

CibleR accompagne les acteurs du retail d'une approche promotionnelle massive vers une logique de personnalisation des offres. Grâce à une intelligence artificielle qui utilise les données comportementales en temps réel et un moteur d'automatisation des promotions, cette start-up déploie des promotions ciblées intelligentes pour mieux répondre aux attentes de chaque consommateur et maximise ainsi le ROI des investissements promotionnels. Appliquée aux produits périssables et éco-responsables, la solution CibleR permet au consommateur de profiter des meilleurs prix tout en réduisant le gaspillage alimentaire et les surcoûts associés.

Les finalistes dans cette catégorie :

  • Cadre de vie : fournit en marque blanche les outils et services nécessaires à leurs changements de logement. Ces « briques digitales » permettent de construire des parcours clients sur les sites et applications des distributeurs afin d'accompagner les consommateurs dans ce moment important : checklists, simulateurs, Chronocartes, etc.
  • Popsell : a créé un programme de fidélité basé sur l’engagement où des clients et des collaborateurs deviennent des ambassadeurs avec un principe de gamification, d'incentives et d'interactions entre les membres (tableaux de bord personnels, mesures des diffusions, commissions et ventes réalisées).

Le Trophée « Nouveaux Usages » a été décerné à Édouard Fonkenell, CEO et co-fondateur de Lineberty

Lineberty est une solution qui permet aux clients de prendre un ticket digital et d’éviter une file d’attente physique. Les clients sélectionnent quand ils souhaitent passer en fonction des disponibilités du lieu équipé? de la solution. Une fois leur ticket digital en main, ils peuvent suivre en temps réel leur temps d’attente et seront avertis en cas de retard. Ils profitent tranquillement de leur temps libre au lieu de faire la queue pendant leur temps d’attente. Lineberty les prévient lorsque c’est leur tour en les invitant à passer sans attendre.

Les finalistes dans cette catégorie :

  • Ideel : une plateforme 100% gratuite et sans engagement, qui permet de faciliter la gestion de ses abonnements existants et de s’abonner à de nouveaux services simplement. Ideel automatise toutes les démarches administratives (résiliation, souscription, optimisation) et supprime toutes les contraintes qui peuvent être liées à la consommation par abonnement.
  • Paywax : un assistant intelligent qui intervient lors du paiement en ligne. Il analyse le comportement des utilisateurs sur les sites web en temps réel, et interagit proactivement pour faciliter et sécuriser la finalisation de leur commande.

Le Trophées « Nouveaux Engagements Responsables » a été décerné à Shu Zhang, CEO et co-fondatrice de Pandobac

Pandobac propose un service clés en main pour remplacer les emballages à usage unique utilisés pour livrer les produits frais par un système de bacs réutilisables et durables. Les emballages jetables visés : cartons, cagettes en bois, boîtes en polystyrène, cagettes en plastique. Pandobac propose une innovation basée sur le principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. En plus des bacs réutilisables, l'offre inclut un service de lavage des bacs, une application web et mobile de suivi des bacs ainsi qu'un programme de formation et de sensibilisation des différents acteurs (grossistes, restaurateurs) sur la réduction des déchets par la réutilisation.

Les finalistes dans cette catégorie :

  • GreenLiv : a développé une solution logistique éco-responsable qui permet de livrer de façon écologique avec une flotte électrique adaptée en milieu urbain pour répondre aux enjeux du dernier kilomètre.
  • La Cagnotte Des Champs : La Cagnotte des Champs organise des collectes de dons en magasins et aide les boutiques à s'investir avec leurs clients dans des projets d’agriculture locale en intervenant sur tout le cycle de l'opération.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message