Marchés

Les vaches souffrent de la canicule et font moins de lait

|

Les températures plus qu’estivales pèsent sur les rendements des élevages avec des vaches qui produisent 10 à 20% de lait en moins que d'habitude, indique Marie-Thérèse Bonneau, de la Fédération des producteurs de lait (FNPL).

vache

Du coup, les éleveurs veillent au grain. Ils placent les animaux à l'ombre, équipent les bâtiments d’élevage de brumisateurs et/ou de ventilateurs et mettent en place des abreuvoirs qui coulent à flots. En effet, avec la chaleur, les vaches boivent 140 litres d'eau par jour, contre 100 un jour normal, détaille Marie-Thérèse Bonneau qui possède 50 vaches laitières. Les heures de traite sont également un peu aménagées (un peu plus tôt le matin et un peu plus tard le soir) afin d'économiser l'énergie des animaux. Les éleveurs des autres filières sont également mobilisés, notamment les volaillers qui ont des élevages en intérieur. Car si un ventilateur casse, les animaux ne résisteront pas longtemps avec de telles températures, rapporte l'éleveuse.

Au-delà d'une canicule de quelques jours, il y a également un risque pour l'alimentation des troupeaux car les pâtures ne peuvent guère tenir plus d'une semaine sous les fortes chaleurs, selon la FNSEA. Du coup, depuis 2003, les éleveurs stockent par précaution du foin pour pouvoir faire face à toute pénurie.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter