Les vendeurs du troisième type du Printemps

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Munis d'une caméra, d'un ordinateur et d'un téléphone portable, les webcamers arpentent les 45 000 m2 du Printemps pour donner satisfaction aux internautes. L'intérêt : visualiser et humaniser la commande sur le web.

Vous rêvez d'une petite veste noire pour femme ou d'un foulard d'une marque française alors que vous habitez au fin fond de l'Aveyron ou du Canada ? Connectez-vous sur http : //www.webcamer.com et vous serez mis en liaison avec un « webcamer » en chair et en os qui vous promènera à travers les 24 niveaux et 45 000 m2 du Printemps. Traduction : le webcamer est un vendeur du troisième type, qui permet à l'internaute de faire ses courses dans le grand magasin parisien du boulevard Haussmann, tout en évitant la cohue du samedi après-midi. Trois premières journées « webcamers » ont déjà eu lieu les 8, 9 et 15 avril.

Première mondiale, ce nouveau système a l'immense avantage d'allier les services d'Internet (commande à domicile) au conseil irremplaçable d'un vendeur. Concrètement, les quatre personnes recrutées en contrat à durée déterminée pour l'occasion, deux hommes et deux femmes, sont équipées d'un micro-ordinateur portable, d'un téléphone GSM et d'une caméra vidéo sans oublier des rollers qui leur permettent de sillonner à grande vitesse les 24 niveaux du Printemps Haussmann.

Ainsi harnachés, ils sont reliés directement à Internet et peuvent converser avec le client, tout en lui montrant l'objet qu'il demande grâce à la caméra vidéo. D'où l'expression webcamer (« camer » pour caméra).

À chaque client son webcamer

Une fois la commande passée, le processus est le même que sur le web : le webcamer enregistre un numéro de transaction et, dès que le paiement (par carte bancaire, carte Printemps ou Boutique blanche) est validé, l'encaissement est réalisé et l'envoi effectué par Chronopost.

Le système, mis au point par le cabinet Business Lab, a d'abord l'intérêt d'élargir l'offre du grand magasin disponible sur le web. Ce sont en effet 850 000 références, contre 300 à 600 sur le site Internet ouvert par l'enseigne à l'automne dernier, qui peuvent être commandées.

Pour le Printemps, c'est en outre un moyen de satisfaire sa clientèle étrangère, qui pèse un quart de son chiffre d'affaires total. Or, les besoins de celle-ci n'étaient justement pas couverts par l'offre limitée du site Internet.

Mieux, les webcamers permettent de renouer avec la fonction de service d'un grand magasin et d'humaniser la commande en ligne. « Ils restaurent la magie d'un grand magasin, s'exclame, enthousiaste, Paul-Émile Cadilhac, directeur Internet du Printemps. On peut même imaginer plus tard des "cybernocturnes" pendant lesquelles le Printemps serait ouvert toute la nuit ! » Le gain pourrait s'avérer d'autant plus important que, pour l'instant, l'investissement est quasiment réduit à zéro. L'enseigne bénéficie en effet de partenariats multiples pour le matériel, que ce soit avec Sony, AOL ou SFR.

« Le web ne peut pas être un canal de distribution »

Paul-Émile Cadilhac croit surtout à la viabilité économique de ce mode de vente inédit, qui pourrait pallier les lacunes d'Internet : « Pour nous, le web est un simple moyen de communication et ne peut pas être un canal de distribution. Il ne s'autosuffit pas. » Le raisonnement vaut essentiellement pour un mode de distribution comme le grand magasin dont l'offre doit être, par définition, la plus large possible.

Mais, pour l'heure, testé à titre expérimental par le Printemps, le système doit encore démontrer son efficacité. On en veut pour preuve les premiers résultats des trois journées organisées : si deux cents demandes ont été enregistrées, seulement sept commandes ont été passées. Les webcamers n'ont suscité que la curiosité surtout celle des touristes japonais qui, intrigués par leur arsenal, n'ont eu de cesse que les photographier !

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

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Article extrait
du magazine N° 1627

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