Les ventes 2013 décevantes de Walmart à "seulement" 348 Mrds€

|

RÉSULTAT Le numéro un mondial de la distribution a publié le 20 février de prévisions annuelles pour 2014 en dessous des attentes, après un recul moins mauvais que prévu de ses bénéfices l'an dernier.

Un supercenter Walmart, le principal format de magasin du groupe.
Un supercenter Walmart, le principal format de magasin du groupe.© DR

Lors de l'exercice 2013 clos fin janvier, Wal-Mart a fait mieux que ce qui était attendu par les analystes, malgré un bénéfice net en recul de 5,7%, à 16,02 Mrds$. Les ventes annuelles ont progressé de 1,6% sur un an à 473,07 Mrds$ USD, soit un peu moins que les 476,83 attendus. Sa progression en e-commerce est très importante (+30%) et lui permet de dépasser la barre de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en intégrant les acquisitions réalisées au cours de l'année.

Wal-Mart, qui a un nouveau patron depuis le 1er février, Doug McMillon, 47 ans, explique que les performances de ses magasins américains ont été affectées au dernier trimestre par plusieurs tempêtes hivernales qui l'ont obligé à fermer certaines grandes surfaces. Le temps exceptionnellement rude dans plusieurs régions du pays en décembre et janvier a quasi gelé les dépenses des consommateurs, selon plusieurs analystes.

Des licenciements en perspective

Mais Wal-Mart a également pâti de litiges au Brésil, où il dit être confronté à un contentieux fiscal. Il y a fermé 25 magasins dont la performance était décevante. En Chine, le groupe américain a fermé 29 supermarchés et a dû passer une charge dans ses comptes pour un litige lié à des pratiques comptables non conformes aux normes américaines, avance-t-il. Wal-Mart a aussi confirmé qu'il allait supprimer des emplois dans ses clubs d'achat Sam's Club sans en préciser le nombre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message