Les ventes d’Ikea reprennent des couleurs en Europe. Et en France ?

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RÉSULTAT Le chiffre d’affaires mondial d’Ikea a progressé de 3% en 2013-2014 pour atteindre 28,7 milliards d’euros. Si la Chine enregistre la meilleure croissance du groupe, l’Europe « se porte mieux », tout comme la fréquentation et les ventes à magasins comparables. S'agit t-il d'un retour en grâce pour le vieux continent ?

Le n°1 mondial du meuble connaît une croissance plus modeste que les années précédentes, mais les indicateurs s'améliorent légèrement
Le n°1 mondial du meuble connaît une croissance plus modeste que les années précédentes, mais les indicateurs s'améliorent légèrement© dr

Quasiment un an jour pour jour après sa nomination en tant que pdg d’Ikea, Peter Agnefjäll vient de rendre un bilan correct mais sans plus pour le numéro un mondial de l’ameublement : le chiffre d’affaires global d’Ikea dans le monde a atteint 28,7 milliards d’euros, en hausse de 3% sur l’exercice 2013-2014 (1er septembre-31 août), après des années fastes. Le point notable est l’évolution des ventes à magasin comparable, qui a doublé depuis l’exercice précédent, passant de +1,8% à +3,6%. Et le signe qui est peut être le plus encourageant est le retour de la zone Europe dans une bonne dynamique. « Malgré la persistance de la crise, l’Europe se porte mieux » commente celui qui a été l’assistant du fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad, sans toutefois préciser les performances zone par zone. « Les signes d’une évolution positive de la consommation se confirment, et je suis heureux d’indiquer que la croissance est là sur pratiquement tous nos marchés, y  compris en Europe du Sud, dont chacun connaît les difficultés ». La zone Europe est d’importance pour Ikea, qui compte plus de 350 magasins dans le monde, dont une majorité sur le vieux continent (46 en Allemagne, 30 en France, 20 en Italie, 18 en Espagne et au Royaume-Uni, 17 en Suède, 12 en Hollande, etc…).

 

La France ne pourra pas faire pire qu'en 2013

 

Pour connaître les résultats de la France qui représentent 10% des ventes mondiales, il faudra encore patienter quelques semaines. Lors d’un échange avec LSA il y a quelques semaines, Stefan Vanoverbeke, pdg d’Ikea France laissait entrevoir une amélioration de la situation en comparaison d’un exercice 2013 marqué par un recul historique des ventes (-4,3%). « Nous avons  inversé la tendance de fréquentation qui était négative depuis quelques années » indique le patron. Pour dépoussiérer un peu le parc de magasins et créer du renouveau, les départements salle de bain, chambre et cuisine ont tous été remodelés dans les 29 magasins français (le 30ème a ouvert à Clermont Ferrand cet été), pour un coût d’environ un million d’euros par point de vente. L’implantation d’un nouveau système de cuisines (l’ancien datait de 20 ans) est vu comme un renouveau commercial, « mais la méforme de l’immobilier ne vient pas aider le démarrage de cette gamme » commente un observateur, pour qui faute de nouveaux m2 ouverts, Ikea ne fera pas mieux que le marché, en baisse de 2,5% au premier semestre. Pour gagner des parts de marché, faute de mieux, Ikea France pourra avant tout compter sur son programme d’ouverture de magasins, avec 10 nouvelles unités espérées d’ici 2020.

 

Prochaine étape : le e-commerce

 

Au-delà du cas français, Peter Agnefjäll a indiqué « constater avec plaisir que la croissance est à la hausse sur tous nos canaux de vente : dans les magasins existants, dans les nouveaux magasins et en ligne ». Les ventes en ligne sont « en nette progression, tout comme la fréquentation des magasins ». Certes, Ikea ne reproduira pas facilement la performance de l’exercice 2012, avec une hausse stratosphérique des ventes mondiales de 9,5%. Depuis, la machine s’est calmée (+3,1% en 2013) et la croissance est rentrée dans le rang, suscitant quelques débats sur la capacité à doubler les ventes pour atteindre 50 milliards en 2020. Ce faisant, Ikea ne peut plus se permettre de faire l’impasse sur la vente en ligne. Misant tout sur ses magasins jusqu’ici, l’entreprise s’est décidée à développer le e-commerce, et voit les choses en grand pour l’été 2015.

 

 

Carnet des décideurs

Sophie Ladeira

Sophie Ladeira

Directrice de catégorie de Conforama France

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Faustine Colin

Faustine Colin

Directrice adjointe d'Ikea Food France

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Bertrand Sabat

Bertrand Sabat

Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France

Bruno Salasc

Bruno Salasc

Directeur Ikea Food, Ikea France

Emma Recco

Emma Recco

Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Majda Vincent

Majda Vincent

Directrice des ressources humaines d’Ikea France

Philippe Monneret

Philippe Monneret

Directeur des opérations distribution d’Ikea

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Carole Brozyna-Diagne

Carole Brozyna-Diagne

Directrice du développement durable d’Ikea France

Jean-Charles Bischoff

Jean-Charles Bischoff

Directeur commercial d’Ikea France

Pierre Villeneuve

Pierre Villeneuve

Directeur de la relation clients d’Ikea France

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Nicolas Finck

Nicolas Finck

Président de Fly

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Marc Bisch

Cofondateur de l’enseigne Fly

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Michel Rapp

Directeur général de Fly

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

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