Les ventes de Barbie reculent

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Le fabricant américain de jouets Mattel a enregistré un bénéfice net en baisse de 37 % en 2008 et de 46 % au quatrième trimestre, au-dessous des attentes du marché, en raison d'un effet de change défavorable et du recul de ses ventes. Le bénéfice net s'est établi à 379 millions de dollars en 2008, contre 600 millions l'année précédente, a précisé le groupe dans un communiqué. Sur les trois derniers mois de 2008, le fabricant de jouets a vu ses ventes sur le marché américain diminuer de 6 %, tandis que ses ventes à l'international chutaient de 20 %. La progression de sa division American Girl (+ 5 %) n'a pas suffi à compenser la chute de 17 % du chiffre d'affaires de la division Mattel Girls and Boys Brands, tiré vers le bas par la piètre performance de la célèbre poupée Barbie (ventes en recul de 21 %). Les jouets Fisher-Price de leur côté ont connu une baisse de 10 % de leurs ventes.

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