Les ventes de biens d'équipement de la maison toujours en négatif selon GfK

|

Selon l'étude gFK Temax France, le marché des biens d'équipement est resté en repli avec une baisse de son chiffre d'affaires de 5,1% sur le troisième trimestre 2013 versus la même période en 2012.

GfK Temax, 3ème trimestre 2013

Les dépenses de Français en biens d'équipement de la maison ont atteint 6,8 milliards d'euros au troisième trimestre 2013, soit une baisse de 5,1% par rapport à la même période en 2012. Depuis le début de l'année jusqu'à fin septembre, les ventes ont représenté un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros, en baisse de -4,3% en comparaison des neuf premiers mois 2012.

Seuls deux catégories dans le vert
La déprime du marché des biens d'équipement de la maison n'épargne que les télécommunications qui ont vu leurs ventes progresser de 11,8% au troisième trimestre 2013 pour atteindre 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Egalement dans le vert mais moins dynamique, le petit électroménager renoue avec la croissance (+2,7%) pour atteindre 522 millions d'euros. Depuis janvier 2013 cependant, les ventes à fin septembre de petits appareils ménagers décroissent de -0,9%, à 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année.

La photo et l'électronique grand public toujours en chute libre
Le marché de la photo enregistre la plus forte baisse avec un recul de 20% de ses ventes (à 259 millions d'euros) sur le troisième trimestre 2013. Autres marchés sinistrés : l'électronique grand public plonge de 14% sur le troisième trimestre, la microinformatique de -13,2% et la bureautique et consommables de -4,6%. Toujours en baisse mais moins fortement, le gros électroménager s'affiche à -0,9% sur le troisième trimestre, les chaleurs de l'été ayant été particulièrement favorables aux ventes de réfrigérateurs et aux congélateurs et ont permis de compenser la baisse (-3%) des ventes en lavage.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message