Les ventes de E.Leclerc ont crû de 1,5% en 2018, tirées à 60% par l'e-commerce

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Le leader de la grande distribution vient de dévoiler un chiffre d’affaires de 37,75 milliards d’euros en 2018. La progression de l’enseigne d’atteint 1,5% au global, dont quasiment 60% s’explique par la performance des drives. Sur le périmètre magasins uniquement, le chiffre d’affaires n’a gagné que 0,1%.

Le distributeur, malgré un début d'exercice 2018 compliqué, a bouclé une nouvelle année de croissance. Cependant plus faible que les exercices précédents.
Le distributeur, malgré un début d'exercice 2018 compliqué, a bouclé une nouvelle année de croissance. Cependant plus faible que les exercices précédents. © Morgan Leclerc

Dans un contexte qualifié de "particulièrement concurrentiel", E.Leclerc vient de présenter ses résultats 2018, marqués par une progression des ventes de 1,5%, pour atteindre 37,75 milliards d’euros TTC en France, hors carburant. "Ceux qui avaient enterré un peu tôt les E.Leclerc en seront pour leur frais. On a fait le choix de ne pas être trop agressif en promo et très sage vis à vis des EGA ! Personne ne peut nous le contester !" a réagit Michel Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, sur son blog. Il a salué " la combinaison d'une stratégie multi-canale réussie et d'une amélioration continue de l'offre GSS et GSA", qui permettent à l'enseigne de conserver sa position de leader avec une part de marché à 20,4 %. Dans le détail, la progression s’explique avant tout par la vitalité du circuit internet, autrement dit le drive, et les sites spécialisés. Internet représente ainsi 59,2% de la contribution à la croissance des ventes, avec une progression du drive de 6,9%, et de 29,7% pour les sites marchands (dont l’apport reste néanmoins modeste).

En ce qui concerne les magasins, il y a de quoi voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est selon. Alors que le format des hypermarchés est en souffrance, E.Leclerc peut s’enorgueillir de mieux résister que ses concurrents. Mais les résultats sont modérés. Sur le périmètre GSA (c’est-à-dire hypermarchés, supermarchés et Express), l’enseigne a bouclé une année 2018 à +0,1%. Parmi les explications avancées par l’enseigne figure l’intensité promotionnelle modérée en début d’année 2018, période durant laquelle E.Leclerc a enchaîné les reculs en termes de parts de marché, compte tenu de l’agressivité commerciale des concurrents. "Après des premiers mois certes difficiles, le dernier trimestre se termine sur une dynamique très positive pour les Centres E.Leclerc. Côté alimentation, nous proposons de plus en plus de produits frais de qualité, et notamment parce que nous développons nos engagements avec la filière agricole et les producteurs locaux" a commenté Michel-Edouard Leclerc

Une croissance certes, mais qui ralentit depuis plusieurs années

En 2018, les ventes globales de l’enseigne ont donc gagné +1,5%, un chiffre qui était de 2% en 2017, et de 2,5% en 2016, ce qui traduit un léger effritement de la dynamique. En 2017, la contribution des hypermarchés à la croissance atteignait 44%, ce qui n’était plus vraiment le cas lors du dernier exercice, ou c’est le canal internet qui s’est avéré comme véritable relais de croissance (60% de contribution à la croissance, contre 30% en 2017).

Parmi les indicateurs clés de l’enseigne, les ventes en valeur de PGC-FLS ont progressé de 1,1% sur un an, "et malgré un marché des MDD en légère baisse (-0,7 % à fin décembre 2018), Marque Repère a augmenté son chiffre d'affaires de +1,2%" a précisé un communiqué de l'enseigne. En France, l’enseigne compte désormais 1924 concepts spécialisés (parapharmacies, Espaces Culturels, 119 Brico-Jardi-Animalerie, centres auto, etc…) dont le chiffre d’affaires global a progressé de 4,2%. L’éventail de concepts spécialisés s’est enrichi l’an dernier des premiers Marché Bio, magasins entièrement consacrés à une offre bio, avec un parc attendu à 40 unités en 2109, et 200 d’ici 2022. D’ailleurs, en matière de bio, l’offre labélisée AB a représenté 4,2% du chiffre d’affaires total (cumul magasin et drive PGC FLS), contre 3,5% en 2017.

 

Chiffres clés E.Leclerc à fin 2018
Chiffre d'affaires France hors carburant : 37,75milliards d'euros
Chiffre d'affaires France avec carburant : 46,62milliards d'euros
Chiffres d'affaires Tous pays hors carburant : 39,00 milliards d'euros
691  magasins en France HM-SM-Express
652 drives en France
593 adhérents en France
99 magasins à l'international
1924 enseignes spécialisées en France

 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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