Les ventes de meuble replongent en mars

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Les ventes d’ameublement chutent de 3,6% au mois de mars et viennent handicaper le tableau d’ensemble déjà fragile.

En cumul, les ventes repassent en négatif depuis janvier
En cumul, les ventes repassent en négatif depuis janvier

Janvier et février avaient laissé entrevoir un redémarrage de l’activité pour les ventes de meubles. Mais c’était sans compter sur le mois de mars, qui vient de rendre son (mauvais) verdict. Selon l’Institut de promotion et d’études de l’ameublement, l’indicateur mensuel de conjoncture a chuté de 3,6% en mars. "L’euphorie qui aurait pu naître des bons résultats enregistrés au mois de janvier retombe petit à petit et les ventes chutent de manière prononcée sur ce troisième mois de l’exercice 2014. Le marché recule de 3,6% et le cumul pour sa part se retrouve très légèrement négatif sur le premier trimestre 2014 (-0,3%)". L’explication de cette chute "réside en grande partie dans les températures et le temps estival dont a bénéficié l’hexagone durant le mois de mars, détournant une bonne part des consommateurs potentiels des magasins de meubles" analyse l’Ipea. Et ce n'est pas tout, car d’autres concurrents sont venus se disputer le budget des français, avec un net regain des ventes d’automobiles. Dans le même temps, l'industrie du meuble continue de souffrir, avec plusieurs rachats effectués au niveau de la production, avec le changement d'actionnaires chez Parisot, et des changements chez Alsace meubles.

 

 

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