Marchés

Les ventes de PC en hausse de 23% en 2008

|

Le marché de l'électronique grand public est atone, pas celui du PC. Selon le panéliste GfK, il se vendra en France sur l'année 2008 quelque 5 millions de PC, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2007. Une croissance tirée par les circuits de distribution grand public qui représentent désormais 75 % des ventes d'ordinateurs en France. Une croissance forte qui s'inscrit dans un contexte de baisse des prix. Ainsi sur le seul mois d'août 2008, le prix moyen du PC vendu s'est établi à 655 euros contre 817 euros au mois d'août 2007. Une baisse des prix qui s'explique notamment par le succès rencontré par les "netbooks", ce mini-PC consacré au surf sur Internet (300 euros en moyenne) de type EEE PC d'Asus. Le marché est ainsi tiré par la mobilité puisque les PC de bureau ne représentent plus que 35 % des ventes et devraient même enregistrer un recul des ventes de 15 % en volume. Dans un contexte déflationniste, la croissance globale ne suffira ainsi pas à tirer le marché en valeur, qui devrait être pour la première fois négative en 2008.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message