Marchés

Les ventes de PGC en volumes repartent à la hausse. Bonne nouvelle?

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Hausse des volumes de 1,9% en janvier
Hausse des volumes de 1,9% en janvier

Selon les chiffres du panéliste Iri, les résultats sur les Produits de Grande Consommation apparaissent en forte hausse sur les 4 semaines de janvier (+1.9%). "Mais il s’agit pour l’essentiel d’un effet de compensation lié au calendrier: décembre amputé des 2 derniers jours était très négatif (-1.5%)", prévient Jacques Dupré, directeur insight chez Iri. On retrouve d’ailleurs, avec des signes opposés par rapport au mois dernier des évolutions très contrastées sur les différents rayons, avec par exemple des alcools à +7.6% mais à -3.2% en décembre et le Frais non laitier à +3.8% (mais à -3.2%, un mois plus tôt).

Les résultats consolidés sur le dernier trimestre (novembre à janvier) reflètent donc mieux les tendances actuelles. Ils montrent que la consommation est pratiquement flat, et ce sur tous les rayons. Avec toujours 2 grandes exceptions. Du côté des familles en bonne santé, encore et toujours, les bières. Du côté des familles en difficulté, les surgelés.

Même situation invariante dans le rapport de force Marques Nationales et Marques de dsitributeurs."Il y a toujours un différentiel de 2 points minimum en faveur des marques", note Jacques Dupré. Lorsque les tendances sont positives, comme en janvier, les MDD arrivent tout juste à l’équilibre et lorsque la conjoncture est plus tendue, elles sont très nettement orientées à la baisse.

 

 

 

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