Marchés

Les ventes de produits de grande consommation en légère progression en février 2015 [Bilan complet]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les ventes de produits de grande consommation (PGC + FLS) affichent sur la P2 (4 semaines se terminant au 22 février 2015) une progression de 1,1 % en valeur (HM/SM/HD/Drive), selon les données Nielsen. Comment se décompose cette croissance ? Quelles sont les performances par rayons ? Qui sont les circuits gagnants ? Le bilan complet. 

Le chiffre d'affaires des produits de grande consommation s'affichent à + 1,1 % sur février 2015
Le chiffre d'affaires des produits de grande consommation s'affichent à + 1,1 % sur février 2015© TL_Studio.jpg

Après une belle croissance de 2,7 % en valeur en janvier 2015, les ventes des produits de grande consommation (PGC+ FLS) ont vu leur dynamique fléchir sur février 2015 pour retomber à + 1,1 %, indique Nielsen. En cumul à date, cette évolution se fixe à 2 % et en cumul annuel mobile à + 1,2 %.

 

L'évolution des PGC/FLS depuis février 2014

 

 

Cette croissance a été portée à 55 % par l'effet prix, l'inflation étant "neutralisée" par la premiumisation qui continue de jouer à plein. Le reste, les 45 % provient des volumes, avec un évolution réelle du nombre de produits achetés.

D'ou vient la croissance ? 

 

 

Du côté des circuits de distribution, les hypermarchés + réalisent 51 % des gains en valeur sur la période. A noter la toujours belle dynamique du drive, qui enregistre une croissance de près de 18 % en valeur et de plus de 20 % en volume.  

Quels sont les circuits de distribution gagnants ? 

 

 

En pleine forme, le click and drive a généré un chiffre d'affaires de près de 250 millions sur la période, dans la lignée de janvier.

 

L'évolution des ventes en click & drive depuis février 2014 

 

 

Le frais non laitier est le premier contributeur aux gains en valeur sur la période, à 42,2 %, suivi de l'épicerie salée et de la crèmerie. A l'inverse, l'hygiène-beauté enregistre le plus fort recul. 

Les performances rayon par rayon

 

 

Les Tops et Flops sur la période.  

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA